Le départ est donné sur le parking du Stade Anjalay.

À la découverte : le motocyclisme, un sport à part entière

By Ziyaad Issack Lundi 05 Mars 2018 Auto Moto O commentaire 0 views

Considéré comme un simple mode de transport, il y a encore quelque temps de cela – à l’image de l’automobile – le motocyclisme a beaucoup évolué depuis. C’est aujourd’hui une véritable discipline sportive complète et très prisée à travers le monde. Si certains ont choisi de l’adopter comme un style de vie, d’autres ont opté pour la compétition, voire un sport de vitesse et d’endurance.

Il faut dire que le sport motocycliste n'a jamais cessé de se développer. Les courses sur piste attirent un public nombreux d’année en année, y compris à Maurice. Fascinés par la vitesse, les meilleurs champions à travers le monde connaissent une importante notoriété. Le pilote le plus connu de cette génération est l’italien Valentino Rossi, 9 fois champion du monde et qui compte de nombreux records au sein de la discipline.

Le tout-terrain est une autre déclinaison du motocyclisme : ici, il ne s'agit pas de performances chronométriques pures, mais l'accent est mis sur un parcours semé d'embûches. Ces compétitions n’existent pas encore à Maurice.

C’est une discipline sportive qui se développe très lentement à Maurice, bien que de nombreux Mauriciens se passionnent pour la moto. La faute, selon les pilotes, est due au manque d’infrastructure. Une piste est, en effet, réclamée depuis de nombreuses années par les adeptes du sport mécanique à travers l’île, mais à ce jour aucune décision n’a été prise par les gouvernements qui se sont succédés.   

Reshad Khoyratty, le président du Moto Club de Port-Louis, qui organise régulièrement des compétitions, est du même avis :

« Nous avons entamé des démarches auprès des différents gouvernements, depuis 1991 et nous sommes toujours en attente. Nous avons besoin d’un circuit pour nos motards, surtout les jeunes. On nous fait toujours des promesses, mais jusqu’ici rien de concret », nous explique le président. En attendant que le rêve des adeptes du sport mécanique devienne une réalité, les compétitions se tiennent sur le parking du Stade Anjalay où les organisateurs aménagent eux- mêmes un circuit, en utilisant des pneus. Chaque compétition attire plus de cinquante participants, regroupés en 4 catégories ; Origine (sans modification), Super-sport (légèrement modifiée), Maxisport (150 cm3) et Proto (ouvert à tous les moins de 200 cm3).   La prochaine compétition est prévue pour avril 2018.

La sécurité, une priorité

Ils sont nombreux à modifier leurs motocyclettes à Maurice.

La modification la plus couramment opérée concerne l’amélioration de la performance. Les amoureux de la vitesse sont surtout orientés vers ce type de modification qui repousse les limites de leur engin, mais l’un des éléments à prendre en compte, est, bien sûr, la sécurité du motard. Casque, blouson, gants, pantalon, chaussures, rien ne doit être laissé au hasard. En compétition, que ce soit à Maurice ou ailleurs, les participants ont l’obligation de respecter les consignes de sécurité.


Les équipements

Le casque reste la priorité en matière de sécurité pour le motard. La version intégrale est bien moins confortable, mais apporte le plus de protection.
La veste, de préférence en cuir, protège le motard contre les intempéries et en cas de chute.
Le pantalon : Il est recommandé de choisir une matière résistante, comme le cuir.
Les chaussures : Les bottes en cuir sont le plus souvent privilégiées. Les tongs sont interdites.
Les gants : Les mains doivent être protégées avec des gants en cuir, car les pare-mains ne suffisent pas en cas d’accident.
Le gilet 'airbag' : Voilà un nouveau dispositif qui se place au niveau de la poitrine et qui protège la colonne vertébrale et les côtes du motard. Il devient de plus en plus populaire parmi les motards.


L’histoire de la moto : bientôt 150 ans d’existence

C’est un ingénieur appelé Louis-Guillaume Perreaux qui a été le premier à motoriser un engin à deux roues, qui sera plus tard appelé la motocyclette.  Il s'agissait, en fait, d'un cadre de vélo muni d'un moteur à vapeur. Cela s’est passé, en 1871. L’inventeur français Louis-Guillaume Perreaux fut d’abord admis à l'École des Arts et Métiers de Châlons-sur-Marne, comme élève-pensionnaire aux frais de l'État, en 1836.  En 1868, il déposa un brevet pour  un vélocipède à grande vitesse, devenant officiellement l'inventeur de la moto. Cette première moto fonctionnait à la vapeur.

Cependant, l'histoire retiendra comme première motocyclette, la 'Daimler', créée par un ingénieur allemand Wilhelm Werner, à la demande de Mr Gottlieb Daimler, celle-ci étant pourvue d'un moteur à explosion, contrairement à celle de Louis-Guillaume Perreaux. Il faudra attendre 1899, pour que les frères Werner sortent réellement, une moto en petite série, tout d'abord avec le moteur sur la roue avant, puis à l'intérieur du cadre, emplacement qui deviendra définitif par la suite sur la plupart des motos. Pour la petite histoire, le mot motocyclette fut inventé par les frères Werner, en 1900.

Cela peut vous intéresser