Avoir plus de chevaux sous le capot, voilà ce que recherchent beaucoup de tuners. Même si certains choisissent d’investir énormément d’argent afin de booster la performance de leur moteur, il existe aussi de simples modifications qui peuvent donner quelques chevaux de plus à son bolide.
Depuis maintenant plus d’une vingtaine d’années, le Tuning touche aussi le moteur. Gagner quelques chevaux sans faire de grandes modifications est tout à fait possible. Rien qu’en optant pour un filtre à air direct par exemple, vous pouvez permettre à votre moteur de gagner entre deux à trois chevaux supplémentaires. Toutefois, cela à condition, bien sûr, de s’assurer que le moteur aspire de l’air froid, grâce à un ‘piping’ spécial que vous trouverez dans la plupart des magasins de tuning à travers l’île.
Nous sommes ainsi entrés en contact avec le propriétaire de Pro Tuning, qui se trouve sur la route Royale à Rose-Hill. Comptant plus de 12 années d’expérience dans le domaine du tuning, Ibrahim Balgobin est parmi ceux qui ont fait le bonheur de plusieurs tuners à Maurice. En important des pièces qui n’existent pas sur le marché local, les amateurs de tuning ont ainsi pu apporter des modifications à leur moteur afin de gagner en puissance.
L’une des modifications les plus en vue du moment selon lui, c’est l’installation du kit d’injection de mélange eau/méthanol. Une modification qui permet de rafraîchir la température à l’admission et d’augmenter l’indice d’octane, ce qui a pour effet d’augmenter la puissance du moteur de façon temporaire, soit environ 10 % de puissance en plus.
Autre modification la plus couramment pratiquée par les tuners mauriciens, c’est le remplacement du kit d’embrayage et du volant moteur. En général, cette modification peut permettre de gagner environ 10 chevaux de plus. « Alléger le volant moteur, c’est permettre au moteur de dépenser moins d’énergie pour le faire tourner. En contrepartie, l’engin peut donc transmettre plus d’énergie au châssis pour le faire avancer avec pour résultat une meilleure accélération », nous explique Ibrahim.
L’option de la bougie d’allumage spéciale a aussi connu une augmentation au niveau des ventes ces dernières années. Jouant un rôle déterminant dans la puissance d’allumage et la qualité de la combustion, c’est généralement l’une des premières modifications qu’apportent les férus de la vitesse à leur voiture. Tombant sous des conditions sévères de température et de pression, la bougie d’allumage doit se montrer parfaitement isolante et conduire jusqu’à ses électrodes une tension pouvant atteindre 30 000 volts. Ainsi, une bougie spéciale du type Iridium est alors recommandée pour ceux qui désirent pousser leur moteur à fond.
Le réglage des moteurs…
Voici une modification importante qui peut vous apporter jusqu’à 20 % de puissance en plus, à condition, évidemment, qu’elle soit effectuée par un professionnel. Et concernant les réglages, on peut compter sur Washim Joomun. Cet étudiant mauricien, qui est également le directeur de Race Engineering Performance Shop à Maurice, suit actuellement une formation en automobile à l’école de tuning de TOC, en Malaisie :
« Avoir un moteur bien réglé est une nécessité si vous voulez réaliser des économies et améliorer la performance de votre bolide. L’une des méthodes les plus connues c’est le mappage. Il s’agit, en gros, d’un recalibrage des données électroniques du moteur. » Passionné de performance tuning, Washim a fait de sa voiture un ‘cobaye’, afin de mieux régler le moteur des autres : « Tout ce que j’apprends à l’école, je le mets en pratique sur ma propre voiture de compétition. Si on arrive à maîtriser comme il se doit le mappage, on peut augmenter la puissance d’une voiture par pas moins de 20 %, ce qui est énorme », précise ce jeune tuner.
Bref, la solution pour améliorer la puissance d’un véhicule, c’est d’échanger une pièce à la fois. Rappelez-vous, le meilleur endroit pour faire de la vitesse automobile, c’est sur une piste de course. Alors, même si votre voiture est très performante, respectez les limitations de vitesse et tenez bien le volant.