Pas de surprise samedi sur les courts du Rose-Hill Club. Astrid Tixier et Jean-Richard Randriananmatsoa se sont imposés en finale dans leur catégorie respective, lors du Swan Open 2018.
La finale 100 % malgache chez les hommes a souri à Jean-Richard Randriamanantsoa. Annoncé comme le favori pour empocher le chèque de Rs 20 000, celui qui est souvent tombé en finale face à son compatriote Jacob Rasolondrazana, a pu cette fois-ci, inscrire son nom au palmarès de ce prestigieux tournoi qui bénéficie du parrainage de la Swan.
Absent du tournoi, car il n’a pas pu rentrer de Madagascar à temps pour passer le premier tour, Jacob Rasolondrazana a laissé la porte à sa succession grande ouverte à ses deux compatriotes.
Jean-Marc Randriamanalina n’a pas pu se hisser à la hauteur du niveau de jeu de Jean-Richard Randriananmatsoa qui a été inaccessible lors de la finale. Randriamanantsoa s’est imposé en deux sets (2-0 : 6-4 et 6-2).
Chez les femmes, la Mauricienne Astrid Tixier qui avait terminé troisième du tournoi en 2017 derrière la Malgache Fitia Ravoniando (championne 2017) et Sarah Introcaso (vice-championne 2017), a pris une belle revanche sur le sort.
La championne de Maurice en titre qui avait battu Sarah Introcaso en septembre (2-0 : 6-0 et 6-1) a dû s’employer à fond pour se défaire de sa jeune adversaire. Tixier s’est adjugé le premier set 6-4 et a par la suite usé de son expérience pour mettre fin à la résistance d’Introcaso. Le deuxième set s’est ainsi soldé sur le score de 7-5.
Pour Dominique Thomas, directeur du tournoi, l’édition 2018 a été un franc succès. « On est très satisfait du déroulement de ce tournoi. Le spectacle a été au rendez-vous. Les jeunes ont joué le jeu et se sont adaptés à la formule d’organisation proposée cette année. On a eu un temps merveilleux tout au long de ces quinze jours de compétitions. L’apport du wheel chair tennis a aussi été remarquable. Nous remercions surtout Swan pour son partenariat », dit-il.
Ce tournoi a vu une Sarah Introcaso bien plus en verve, malgré la défaite. Certainement elle a pris confiance depuis sa victoire dans le Gymkhana Open récemment. Chez les hommes, force est de constater que les Mauriciens éprouvent toujours des difficultés à maîtriser les Malgaches.
Résultats
Jean-Richard Randriamanantsoa bat Jean-Marc Randriamanalina (2-0 : 6-4 et 6-2).
Astrid Tixier bat Sarah Introcaso (2-0 : 6-4 et 7-5).