Il a raflé les quatre titres en jeu en masculin. Jake Lam a remporté les finales du simple et double garçons mardi de la deuxième manche du tournoi CAT/ITF U14 Juniors Circuit. Il en avait fait de même lors de la première manche qui s’était achevée samedi dernier.
Irrésistible. Du haut de ses 14 ans, Jake Lam est sur la bonne voie pour passer un cap. Le jeune tennisman mauricien a réalisé une semaine formidable en remportant le simple et le double garçons lors des deux manches du tournoi CAT/ITF U14 qui se sont tenues au Centre national de tennis à Petit-Camp du 7 au 13 novembre.
La journée de mardi a bien commencé pour Jake Lam qui a battu le Réunionnais Boris Verbard en finale du simple garçons. Lam a facilement remporté le premier set 6/1. Puis il a peiné dans le deuxième avant de vaincre 7/5.
« Mon adversaire a changé sa tactique en ralentissant le jeu dans le deuxième set. J’ai alors commis quelques fautes grotesques. Mais, j’ai pu me rattraper sur la fin », dit le jeune champion. Associés en double, Jake Lam et Boris Verbard ont facilement disposé de la paire Marko Milosovlevic (Zim)/Boitshepo Maake (SAF) (6/2, 6/0).
Les bonnes performances de Jake Lam ne sont pas le fruit du hasard. « Le directeur technique national, Ludovic Louis, n’était pas satisfait de ma performance lors des Masters Africains en U14. Il a apporté beaucoup de changements au niveau de ma technique et de mon alimentation. Cela a payé, car j’ai notamment un meilleur service », affirme Jake Lam.
L’absence de Malika Ramasawmy, qui avait perdu en finale de la première manche et qui souffre de douleurs de croissance du genou, s’est fait sentir en féminin, car les Mauriciennes ont pris la porte de sortie très tôt.
« Nous avions deux objectifs lors de ces tournois. Remporter des titres avec Jake Lam et Malika Ramasawmy. Et, aussi jeter des jeunes de 11-12 ans dans le bain pour connaître leurs niveaux. On a eu une belle surprise avec Kenrick Lam qui a atteint les quarts en simple garçons lors de la deuxième manche. C’est un jeune sur lequel on pourra compter lors du circuit U14 en 2019 », dit Ludovic Louis.
Le simple filles a été remporté par l’Égyptienne Layla Shoukry. Elle a aussi remporté le double en compagnie de sa compatriote Kenzy Ramy Ragab.
Résultats
Simple garçons
Jake Lam (Mce) b. Boris Verbard (Reu) : 6/1, 7/5
Double garçons
Jake Lam(Mce)/Boris Verbard (Reu) b. Milosovlevic (Zim)/Boitshepo Maake (SAF) : 6/2, 6/0
Simple filles
Layla Shoukry (Égy) b. Randy Rakotoarilala : 6/1, 6/1
Double filles
Layla Shoukry (Égy)/Kenzy Ramy Ragab (Égy) b. Shakira Varese (Ken)/Ekua Youri (Bots)