Le Canadien n'était pas encore né quand Roger Federer a fait ses débuts sur le circuit ATP en 1998.

Tennis - Miami : Shapovalov-Federer, le choc des générations

By . DefiSports Vendredi 29 Mars 2019 Tennis O commentaire 0 views

 
Denis Shapovalov n'était pas encore né quand Roger Federer a fait ses débuts sur le circuit ATP en 1998, pourtant le prodige canadien va s'attaquer au "roi Roger", vendredi en demi-finales du Masters 1000 de Miami.

Une révolution est en marche à Miami. Deux adolescents canadiens se sont hissés dans le dernier carré d'un des tournois les plus prestigieux du circuit.

Shapovalov, 19 ans, a en effet imité son compatriote Félix Auger-Aliassime, devenu la veille, du haut de ses 193 cm et de ses 18 ans, le plus jeune joueur à atteindre le dernier carré du tournoi floridien depuis sa création en 1985.

En quarts de finale jeudi, Shapovalov est venu à bout en trois sets (6-7 (5/7), 6-4, 6-2) d'un autre représentant de la nouvelle génération, l'Américain Frances Tiafoe.

Pour disputer la première finale de sa carrière, le 23e mondial va devoir passer l'obstacle de celui qui est considéré par beaucoup, avec ses 100 titres ATP, dont 20 en Grand Chelem, comme le meilleur joueur de l'histoire.

Federer n'a pas traîné en quarts de finale contre le Sud-Africain Kevin Anderson (7e), surclassé en deux sets 6-0, 6-4.   Le Suisse  en quête de son quatrième titre à Miami, s'attend à une demi-finale de haute-volée contre Shapovalov.

Dans l'autre demi-finale, Auger-Aliassime sera opposé au tenant du titre, l'Américain John Isner (9e), l'un des meilleurs serveurs du circuit.

La dernière fois que deux joueurs de moins de 20 ans ont atteint les demi-finales à Miami, en 2007, le titre était revenu à l'un d'entre eux. Son nom: Novak Djokovic qui, à 19 ans, avait remporté son premier Masters 1000 d'une longue série.

Cela peut vous intéresser