L'Italien Danilo Petrucci (Ducati) a remporté dimanche le GP d'Italie MotoGP sur le circuit du Mugello devant l'Espagnol Marc Marquez (Honda) qui en profite pour augmenter son avance au championnat du monde.
Un autre pilote italien de Ducati, Andrea Dovizioso, a terminé à la 3e place, offrant un bon résultat à la firme italienne dont le siège est proche du circuit toscan. Le Français Fabio Quartararo (Yamaha), qui partait en 2e position, a terminé 10e alors que le héros local Valentino Rossi (Yamaha) a chuté.
"C'est incroyable, je suis aux anges", a déclaré Petrucci qui remporte à 28 ans sa première victoire en MotoGP après avoir terminé 8e du championnat du monde en 2017 et 2018. "Devant mon public et dans ma ville, c'est incroyable, je ne peux décrire mes sentiments", a-t-il ajouté devant une foule italienne en délire.
Parti en pole position, Marc Marquez a dû lutter avec les pilotes Ducati jusque sur la ligne d'arrivée ainsi qu'avec Alex Rins (Suzuki), parti de très loin sur la grille mais qui a effectué une superbe remontée.
Les quatre pilotes se sont repassés à plusieurs reprises mais c'est Petrucci qui a trouvé dans le dernier tour sur ce circuit très rapide la vitesse suffisante pour s'imposer.