La première des deux manches de l’ITF/CAT U14 Circuit qui se tiendront à Maurice débutera ce jeudi avec les phases qualificatives qui se disputeront au centre national de tennis à Petit-Camp. Les locaux pourront se mesurer aux meilleurs de cette catégorie venant de neuf autres pays.
La Fédération mauricienne de tennis (FMT) a mis les bouchées doubles pour organiser les deux manches de l’ITF/CAT U14 Circuit. La première débutera ce jeudi à Petit-Camp avec la phase qualificative et le tournoi se tiendra du 1er au 4 novembre. Treize mauriciens seront engagés chez les garçons avec : Loïc Gébert, Keane Wan, Kenrick Lam Wai Yam, Thavish Ramyead, Aaron Rawa, Samuel Ava, Clément Bestel, Anesh Mingur, Sasha Lefébure, Aiden Foo Kune, Rushil Seewoosurrun, Uday Bhatia et Rohan Mungla. Et, il y aura quatre mauriciennes en action avec : Reese Desaubin, Kelly Leung, Celina Lalloo et Thamarai Murugan.
La phase qualificative qui se disputera ce jeudi concernera quatre garçons et une fille du côté mauricien avec : Aiden Foo Kune, Rushil Seewoosurrun, Uday Bhatia et Rohan Mungla en masculin. Et, Thamarai Murugan en féminin.
On se rappelle que Jake Lam avait cassé la baraque lors de ces deux tournois en 2018. Il avait réalisé le Grand Chelem en remportant les deux finales en simple garçons et aussi en double. Il a placé la barre très haute, mais un Lam peut en cacher un autre.
Les espoirs mauriciens reposeront sur les épaules de Kenrick Lam. Il avait montré le bout du nez lors de ces deux rendez-vous l’an dernier alors qu’il n’avait que 13 ans. Kenrick Lam avait atteint les quarts lors de la deuxième manche.
Kenrick Lam a ensuite cartonné lors des Championnats d’Afrique australe juniors U 14 à Windhoek en Namibie en janvier. Il a été battu en quarts de finale du tableau principal par le Sud-africain Leo Matthysen (6/2, 4/6, 5/10). Mais, il s’est bien racheté en battant le Malgache Mahefa Rakotomalala (6/2,6/3) lors de son premier match de classement. Il a ensuite bataillé dur pour venir à bout d’un autre Malgache, le frère de son précédant adversaire, Finoana Rakotomalala, (4/6,6/2, 10/4). Lam a terminé à la 5e place et il avait obtenu son ticket pour les Championnats d’Afrique continentaux qui se sont déroulés en avril en Afrique du Sud. Il faudra donc avoir l’œil sur lui.
La deuxième manche qui porte le nom du tournoi mythique : Les Jeunes Dodos, débutera le lundi 4 novembre et se terminera le jeudi 7 novembre. Ces deux tournois a attiré plus de soixante joueurs venant de Madagascar, Mozambique, Zimbabwe, Afrique du Sud, Namibie, Kenya, Botswana, Égypte de l’île de La Réunion.