On peine à trouver des successeurs à Amélie Boy et Zara Lennon.

Bilan 2019 : trouver un nouveau souffle

By Patrice Esmyot Jeudi 09 janvier 2020 Sports individuels , Tennis , O commentaire 0 views

Le tennis était absent lors des derniers Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) qui se sont tenus à Maurice en juillet 2019. C’était un coup dur pour cette discipline qui a aussi vu deux de ses meilleures joueuses, Amélie Boy et Zara Lennon, mettre le cap sur les USA pour des études. La relève a peiné pour assurer l’an dernier. 

Amélie Boy et Zara Lennon étaient les locomotives du tennis mauricien ces dernières années. Elles sont toutes deux parties aux États-Unis pour poursuivre leurs études tertiaires. Cela a laissé un grand vide que Christopher Fok a en partie comblé en 2019.  Car, il est le seul à avoir vraiment brillé sur le continent africain. 

Christopher Fok a débuté 2019 en fanfare en remportant deux des trois tournois en double à Nairobi au Kenya fin janvier et début février. Associé au Mozambicain Bruno Nhavene, Christopher Fok a remporté les 10th Kenya International Junior Championships (Grade 5), puis les 7th Nairobi International Junior Championships. Il a aussi remporté le Petit Camp Open (Grade 4) et le Mauritius Open (Grade 5) en août en double à Maurice. Il avait aussi atteint les demies en simple garçons lors de ces deux tournois. Fok s’est une nouvelle fois illustré en double lors d’un tournoi à Rabat le 21 octobre dernier.

Seulement deux joueurs mauriciens ont passé le cap des championnats d’Afrique Australe en janvier dernier. Kenrick Lam en U 14 garçons et Sarah Introcaso en U 16 filles se sont tous deux qualifiés pour les Championnats d’Afrique.  

Kenrick Lam Wai Lam a été battu en quarts de finale du tableau principal par le Sudafricain Leo Matthysen (6/2, 4/6, 5/10). Il s’est bien racheté en battant le Malgache Mahefa Rakotomalala (6/2,6/3) lors de son premier match de classement mercredi. Il a ensuite bataillé dur pour venir à bout d’un autre Malgache, le frère de son précédent adversaire, Finoana Rakotomalala, (4/6,6/2, 10/4). Lam termine donc à la 5e place et il a obtenu son ticket pour les Championnats d’Afrique continentaux qui se sont déroulwé en avril en Afrique du Sud. 

Sara Introcaso a aussi été battue en quarts en U16 filles. Elle s’est inclinée lors de son premier match de classement face à la Sudafricaine Ine Lamprecht, mercredi, (3/6, 0/6). Elle s’est bien rattrapée jeudi en battant Manyama Maisa du Lesotho (6/4, 6/4) pour terminer à la 7e place. Elle s’est aussi qualifiée pour les Championnats d’Afrique U16, qui se sont tenus en en Tunisie. Mais les deux n’ont pas brillé lors de ces rendez-vous. 

Il n’y avait pas le tennis lors des JIOI. La Fédération mauricienne de tennis a envoyé une délégation à l’île de La Réunion en juin-juillet 2019 pour une tournée. Il y avait Amélie Boy et Zara Lennon, en féminin, Anthony Kwok, Sebastien Liu Chung Ming, Shaheel Busguth et Kenny Ah Chuen, en masculin. Amélie Boy et Zara Lennon ont a chaque fois atteint les finales et elle se sont partagées les victoires lors de l’Open du Ste Marie Tennis Club 2019, à Ste Marie, l’Open du Tennis Club Dominicain à l’Étang Salé, et l’Open HAT Hermitage Academie Tennis à Saint-Gilles Les Bains. 

2019 s’est soldée par une belle surprise avec la venue d’Enzo Couacaud à Maurice. Ce fils du sol a offert au public mauricien un match d’exhibition face à Harold  Mayot, 5e à l’ITF Junior et premier junior français, le 21 décembre au centre national de tennis à Petit Camp. Il a vaincu lors de la première édition du Golden Ball, un événement était organisé par la Mauritius Tennis Academy (MTA) en association avec la MTPA, Turkish Airlines et Beachcomber Mauritius Hotels. 

Le joueur de 24 ans avait atteint le rang de 164e mondial le 29 juillet. Il avait réussi de beaux parcours lors des qualification des tournois du Grand Chelem en tombant au troisième tour et aux portes des tableaux finaux à Roland-Garros et Wimbledon, et au deuxième tour à l’US Open. Il nous a confié qu’il se sent Mauricien avant tout et qu’il souhaiterait défendre le quadricolore dans quelques années.


 

Kamil Patel (Président de la Fédération mauricienne de tennis) : «Les JIOI un rude coup» 

Êtes-vous satisfait de la saison 2019 ?
Le fait d’être exclu des JIOI pour un malentendu a été un rude coup. Heureusement que le tennis sera bien présent en 2023 aux Maldives. On peine à avoir la relève après les départs de Zara Lennon et d’Amélie Boy. On a surtous mis l’emphase sur les jeunes. On a un bon groupe en U10 et U8, et on aura les résultats comptables dans cinq à six ans. Mais, il faut faire ressortir que Maurice s’est toujours classé cinquième sur le continent africain derrière les trois pays d’Afrique du Nord et l’Afrique du Sud. 

Que peut-on s’attendre pour 2020 ?
Maurice effectuera son retour dans la Coupe Davis et la Fed Cup après plusieurs années. Cela sera le point culminant de la saison. Il y a aussi la possibilité qu’on récupère l’organisation de ces deux tournois pour 2022. 2020 sera aussi ma dernière année en tant que président. Je laisserai une fédération bien organisée et sur les bon rails. Ce qui était loin du cas quand j’ai débuté mon premier mandat en 2009. 

Est-ce qu’il y aura un nouveau directeur technique national ?
Ludovic Louis a fait ses trois années avec la FMT et on s’est séparé d’un commun accord. On a interviewé quelques candidats potentiels et il y en a un ou deux qui ont un profil très intéressants.


 

Christopher Fok : rêver plus grand

Il est actuellement 341e mondial au classement junior de ITF. Ce tennisman de 17 ans qui était 520e fin 2019 a fait un bon après le retrait de ceux qui sont passés en seniors. 

Christopher Fok, qui a évolué au centre d’entraînement de l’ITF à Casablanca au Maroc, s’est particulièrement illustré en double en 2019 avec pas moins de cinq tournois remportés.  Il a aussi régulièrement atteint les quarts et demi-finales en simple. 

2020 sera une année charnière pour lui. Il devra se montrer à la hauteur pour tenter de grappiller le maximum de points pour atteindre le Top 300 ou même être parmi les 200 meilleurs joueurs juniors. Car il compte bien dessus pour s’ouvrir les portes des universités aux États-Unis d’Amérique.

Cela peut vous intéresser