Le Grand Prix d'Australie, qui devait se tenir ce weekend sur le circuit de Melbourne, a été annulé vendredi en raison de la pandémie de coronavirus après une longue valse-hésitation, l'incertitude régnant sur la date du début du championnat du monde de Formule 1.
Après de longues discussions entre écuries, organisateurs, Fédération internationale de l'automobile (FIA) et autorités locales, l'annulation de la course a été annoncée peu de temps avant le début des premiers essais libres.
C'est l'annonce du Premier ministre de l'Etat de Victoria, où se trouve Melbourne, d'interdire au public l'accès du circuit en raison "d'impératifs de santé publique" qui semble avoir emporté la décision.
Auparavant, la majorité, mais pas l'intégralité, des parties prenantes (organisateurs de la course, promoteur de la F1, FIA et responsables des écuries) s’était déclarée favorable à ce que la course n'ait pas lieu. Deux écuries toutefois, Red Bull et AlphaTauri, motorisées par Honda, estimaient qu'elle devait au contraire se tenir.
Ces désaccords ont retardé la décision d'annuler la course alors que le public commençait déjà à arriver sur le circuit situé dans le cadre bucolique de l'Albert Park.
Plusieurs personnes avaient été testées pour le coronavirus dans le paddock de la F1 depuis mercredi. L'annonce qu'un membre de l'équipe McLaren s'est révélé positif a poussé l'écurie britannique à se retirer, déclenchant le processus menant in-fine à l'annulation du Grand Prix.