Lewis Hamilton (Mercedes) a encore écrasé la concurrence samedi aux qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne et partira en pole position dimanche pour la course à côté de son coéquipier Valtteri Bottas.
Le sextuple champion du monde britannique, et tenant du titre, décroche ainsi sa 7e pole position à Silverstone et la 91e de sa carrière. Les deux Mercedes, qui confirment leur domination exercée depuis le début de la saison, devancent la Red Bull de Max Verstappen et la Ferrari de Charles Leclerc.
Le pilote britannique a cependant connu une frayeur lors de ces qualifications avec un tête à queue lors de la 2e portion de séance (Q2) qui a provoqué une interruption en raison des graviers parsemant la piste.
Mais il s'est bien repris dans la 3e et dernière portion (Q3) en pulvérisant le record de la piste établi l'année dernière par Bottas.
Le GP de Grande-Bretagne, 4e manche de la saison, se déroule comme les trois premières à huis clos alors que Silverstone est d'habitude célèbre pour l'animation assurée par ses fans, généralement acquis à la cause du pilote britannique. Hamilton vise cette année un 7e titre mondial qui en ferait l'égal de Michael Schumacher.
"C'est très vide ici. D'habitude, il y a les sirènes, les drapeaux, les fumigènes et l'atmosphère est intense. Ils (les fans) nous manquent beaucoup. Mais j'espère qu'ils sont heureux avec le résultat", a-t-il déclaré samedi.
Bottas a fait illusion jusqu'à la Q3. Il s'est toutefois déclaré satisfait de son résultat, même s'il l'a jugé "décevant". Le Finlandais est actuellement 2e du championnat du monde avec cinq points de retard sur Hamilton qui a remporté les deux dernières manches, alors que Bottas s'était adjugé la première.
Quant à Verstappen, il a encore montré que les Red Bull sont les plus sérieuses rivales des Mercedes mais a concédé plus d'une seconde à Hamilton.
"J'ai une chance (de victoire) en partant 3e", a-t-il souligné alors qu'il occupe cette même place au championnat, mais déjà à 30 unités du leader, soit plus de points qu'en rapporte une victoire.
Bonne surprise pour Leclerc
La surprise est venue de Leclerc qui est arrivé à placer sa Ferrari en 4e position alors que les voitures italiennes connaissent un début de saison difficile.
Le Monégasque a largement devancé son coéquipier Sebastian Vettel (10e). Le pilote allemand sait déjà qu'il quittera la Scuderia l'an prochain pour être remplacé par Carlos Sainz.
Ce dernier a réalisé samedi sur sa McLaren le 7e temps, devancé par son coéquipier Lando Norris (5e), les voitures oranges se montrant de nouveau très rapides après un passage à vide lors du précédent GP de Hongrie.
Les Renault ont toutes deux terminé dans le Top 10: 8e place pour l'Australien Daniel Ricciardo et la 9e pour le Français Esteban Ocon, montrant un regain de forme pour l'écurie française qui étrennait des modifications à Silverstone.
Le Canadien Lance Stroll a pris la 6e place sur sa Racing Point. Son coéquipier du jour, Nico Hülkenberg, a dû lui se contenter de la 13e place sur la grille. L'Allemand remplace le Mexicain Sergio Pérez, premier pilote de F1 à avoir été testé positif au coronavirus. Contraint de se placer en quarantaine, "Checo" va manquer cette épreuve et probablement la suivante qui se disputera le 9 août sur ce même circuit de Silverstone.
Le calendrier du championnat du monde de F1 a été complètement bouleversé par la pandémie de coronavirus et de nombreuses épreuves ont été annulées alors que d'autres se tiennent à une semaine d'écart sur les mêmes circuits.