Au bout de sept longues étapes à La Tropicale Amissa Bongo au Gabon, le Mauricien Christopher Lagane a terminé à la troisième place au classement général, dimanche. Une performance exceptionnelle parmi des coureurs professionnels. De bon augure avant les championnats d’Afrique sur route prévus du 8 au 13 février au Ghana.
C’est la plus belle performance de ma carrière ». Ce sont les mots de Christopher Lagane après sa troisième place décrochée à la Tropicale Amissa Bongo. Avec courage et détermination, le fer de lance de la Team Maurice-MCB s’est battu comme un beau diable face aux coureurs professionnels et les meilleures nations africaines.
Comme un grand, il n’a rien lâché pour finalement terminer à seulement 34 secondes du maillot jaune, Geoffrey Soupe, au général, après sept étapes disputées sur une distance totale de 993 km.
« Je suis très fier de ma performance surtout sur une course de cette envergure. Je tiens à remercier tous mes coéquipiers qui m’ont beaucoup aidé durant la semaine. Désormais, il faut bien se reposer avant d’attaquer les championnats d’Afrique au Ghana. Je tenterai de briguer un nouveau podium », explique Christopher Lagane. Tout au long des sept étapes, le Mauricien ne s’est jamais laissé intimider par les coureurs professionnels. Bien au contraire, comme un véritable pro, il a tenté des choses à l’avant de la course.
D’ailleurs, cette troisième place au général s’est dessinée lors de la 6e étape où il a pu prendre la bonne échappée pour grimper au classement. Il a su le maintenir lors de l’épreuve finale dimanche et faire sensation au Gabon.