Plus d’un mois après, l’entraîneur national de boxe française savate ne semble pas avoir digéré la polémique autour des palmes décernées lors du Team Mauritius Sports Award 2022. Kersley Visanjoue, qui affiche sa satisfaction concernant la performance de ses poulains aux championnats du monde en Croatie, ne mâche pas ses mots à l’encontre de tous ceux qui ne reconnaissent pas le travail, les efforts et les sacrifices consentis par les pratiquants de ce sport de combat.
> Êtes-vous satisfait de la performance de vos combattants aux championnats du monde ?
Oui, je suis pleinement satisfait car ils ont défendu le quadricolore jusqu’au bout. Ramener quatre médailles de bronze est sans aucun doute une belle performance et une fierté pour notre pays. En sus de cela, nous avons un combattant qualifié pour la finale dans la catégorie des moins de 65 kg en la personne de Brian Fils François. On aurait souhaité avoir plus de finalistes. Il fallait éliminer les grosses pointures mondiales et cela n’était pas chose facile. Décrocher une victoire dans ces championnats du monde relève déjà d’un exploit. Cela montre que le niveau de compétition était très élevé et la concurrence colossale. Loin de ce que certains pensent, il ne suffit pas de simplement y participer pour obtenir un podium.
> Que voulez-vous dire exactement ?
Certaines personnes de mauvaise foi pensent que nous participons aux championnats du monde chaque année et que des médailles et des podiums sont acquis. Malheureusement, ces personnes ne reconnaissent pas le travail acharné, les efforts et les sacrifices consentis par nos combattants pour réussir au plus haut niveau. Nous n’avons pas les mêmes avantages que les autres sportifs et disciplines en ce qui concerne le soutien financier pour nos déplacements à l’étranger. La plupart du temps, nous devons mettre la main à la poche et puiser dans nos économies pour payer nos frais de participation et financer nos voyages pour les tournois internationaux.
> Avez-vous bénéficier du soutien financier du ministère des Sports pour le déplacement en Croatie ?
Nous avons tout payer de notre poche. On nous a dit qu’on allait nous rembourser les billets d’avion. C’est la fédération qui négocie avec le ministère. On verra. Il est essentiel que cette politique de deux poids deux mesures prenne fin. Nos sportifs défendent fièrement les couleurs du pays lors des compétitions internationales. Ils méritent tous d’être traités de manière équitable et d’être logés à la même enseigne. Leur dévouement et leurs efforts doivent être reconnus et soutenus de manière égale, sans favoritisme ni discrimination. Tous les athlètes qui représentent Maurice devraient bénéficier des mêmes opportunités, du même soutien financier et logistique pour qu’ils puissent exceller dans leur discipline et porter haut les couleurs de Maurice sur l’échiquier international.
> Dans deux mois, Brian Fils François montera sur le ring pour affronter le Français Amine Feddal en finale des championnats du monde. La tâche de votre protégé s’annonce compliquée face au triple champion du monde, n’est-ce pas ?
Brian Fils François est un combatant déterminé. Il se battra pour le titre mondial et il aura à cœur de prendre sa revanche sur celui qui l’avait éliminé en quart de finale des championnats du monde de 2017. Il a le potentiel pour le faire. Du fait de la polémique entourant sa consécration en tant que Sportman of the Year 2022, il était certes démotivé et voulait même arrêter sa carrière sportive, mais il a tenu bon. Un fighter ne jette pas l’éponge aussi facilement. Brian Fils François a une fois de plus prouvé ce qu’il vaut. Il a le niveau pour rivaliser avec les meilleurs mondiaux en remportant ses trois combats en Croatie. Nous allons élaborer un plan de travail spécifique dans le cadre de sa préparation pour la finale des Mondiaux. Pour un meilleur encadrement, nous souhaitons que Brian Fils François s’entraîne à Maurice pendant ces deux mois.
> La Sportswoman of the Year 2022, Sharonne Clair, ne rentre pas bredouille de la Croatie même si elle a perdu ses deux combats. Comment expliquez-vous cette contre-performance ?
Sharonne Clair a eu affaire à deux adversaires coriaces, notamment la championne en titre et une ancienne championne. Elle n’a pas fait le poids. Elle devra encore travailler pour hausser son niveau