Le N.1 mondial Novak Djokovic est passé tout près de l'élimination en 8e de finale du Masters 1000 de Miami mardi alors qu'Andy Murray est entré dans le club fermé des joueurs à 500 victoires.
Il a beau être le meilleur joueur du monde, avoir remporté les deux rendez-vous les plus importants disputés cette année (Open d'Australie, Indian Wells) et le grand favori d'un tournoi où il a déjà triomphé trois fois, "Djoko" a lui aussi des jours sans.
Contre Alexander Dolgopolov, il a entrevu la défaite de très près pour avoir été mené une manche à zéro et 4-1 dans le deuxième set. "Ce n'était pas mon jour. Dès l'échauffement, j'ai senti que je n'étais pas bien mentalement. Durant le premier set, j'étais frustré, j'ai perdu le contrôle de moi-même", a-t-il admis.
De colère, le Serbe a même fracassé sa raquette après avoir perdu le neuvième jeu sur trois fautes directes de suite. Et comme son adversaire, 65e mondial, avait retrouvé le niveau qui lui avait permis de réussir en 2014 une sensationnelle tournée américaine (demi-finale à Indian Wells, quart à Miami), Djokovic a vécu un calvaire.
'Manque de fraîcheur'
Mais alors que "Dolgo" servait pour le match à 5-4, le N.1 mondial a retrouvé son tennis pour empocher la deuxième manche 7-5, avant de dérouler dans le 3e set face à un adversaire, touché au moral et à un pied. "Je me suis battu, contre moi-même aussi, car il y avait comme une grosse boule de feu en moi, mais j'ai trouvé la solution, c'est le seul point positif à tirer de ce match", a-t-il reconnu.
Alors que Roger Federer a fait l'impasse sur Miami et que Rafael Nadal a été éliminé au 3e tour, Djokovic a reconnu qu'il commençait "à ressentir un manque de fraîcheur mentale". "Physiquement tout ca bien, c'est mentalement que je suis un peu moins bien, j'ai joué beaucoup depuis le début de la saison", a-t-il rappelé. Son quart de finale contre l'Espagnol David Ferrer, 7e mondial, ne s'annonce pas de tout repos: "Il faudra évoluer à mon meilleur niveau et retrouver de la fraîcheur mentale", a-t-il prévenu.
Nishikori sans bruit
Murray a lui aussi eu besoin de trois sets pour passer en quart, mais n'a pas vraiment puisé dans ses réserves pour battre le Sud-Africain Kevin Anderson 6-4, 3-6, 6-3. Il a signé sa 500e victoire sur le circuit, un chiffre atteint par 46 joueurs dans l'histoire, dont neuf en activité.
"C'est bien d'atteindre un tel chiffre, à mon âge. J'espère qu'il y en aura encore beaucoup d'autres", a souligné l'Ecossais, en coupant l'énorme gâteau vert (!) surmonté du chiffre 500 offert par les organisateurs. Au prochain tour, il sera opposé à la sensation autrichienne Dominic Thiem, retombé à la 52e place mondiale après réussi en 2014 la meilleure saison de sa jeune carrière.
"Il a beaucoup de talent, cela sera difficile, je le connais bien pour m'entraîner parfois avec lui", a prévenu Murray. Kei Nishikori ne fait pas de bruit, mais le N.5 mondial a surclassé le Belge David Goffin (6-1, 6-2).
Qualification facile aussi pour Tomas Berdych (N.9) qui a profité de l'abandon du Grançais Gaël Monfils, touché à une hanche. En quart, il sera opposé à l'Argentin Juan Monaco qui a dominé 6-3, 6-3 Fernando Verdasco, le tombeur de Rafael Nadal.
Dans le tableau féminin, la première demi-finale aura une composition inédite avec l'Allemande Andrea Petkovic et l'Espagnole Carla Suarez Navarro qui a éliminé l'Américaine Venus Williams 0-6, 6-1, 7-5. "J'ai fait trop d'erreurs, je n'arrivais pas à trouver le juste milieu entre être agressive et assurer mes coups", a regretté l'ainée des soeurs Williams, triple lauréate du tournoi de Miami.