Le Brésilien Nelson Piquet Junior a signé sa première victoire dans le Championnat de Formule E samedi sur le circuit de Long Beach (Californie) où son père avait ouvert son palmarès en Formule 1 en 1980.
Après Nicolas Prost à Miami (Floride) lors de la 5e course de la saison, un autre fils d'ancien champion du monde de F1 a triomphé dans le Championnat 100% électrique.
Piquet Junior a fait la différence dès le départ en bondissant de sa 3e place sur la grille de départ pour s'emparer de la tête de la course.
Il a profité du mauvais départ de l'auteur de la pole position, l'Allemand Daniel Abt, imité par Nicolas Prost, le leader du Championnat avant cette course.
Sa seule frayeur est venue de son stand avec un dysfonctionnement de la liaison radio qui a semé la confusion dans son esprit.
"Le départ s'est passé on ne peut plus parfaitement: je n'ai pas fait patiner les roues et les deux voitures devant moi ne sont pas très bien parties", a souligné le pilote de l'écurie China Racing.
A Miami il y a deux semaines, Piquet était passé tout près de la victoire, mais avait dû se contenter de la 2e place derrière Prost.
Sur la ligne d'arrivée, il a devancé le Français Jean-Eric Vergne, 2e à 1 sec 705/1000e, et un autre Brésilien Lucas di Grassi, 3e à 2 sec 994/1000e.
Long Beach réussit bien à la famille Piquet: c'est sur ce circuit urbain que le père Nelson a remporté son premier Grand Prix en F1 en 1980, la première de ses 23 victoires qui lui ont offert trois titres mondiaux.
Prost a terminé à la 14e place, à 42 sec 375/1000e, et a été débordé au classement général par Di Grassi, 1er avec 75 points, et Piquet (2e, 74 pts).
Lancé cette saison, le Championnat de Formule E est disputé avec des monoplaces 100% électriques et comprend onze étapes.
La prochaine course aura lieu le mois prochain en Europe, à Monaco.