L’haltérophilie est la seule discipline au menu des prochains Jeux des îles qui comprend plus de médailles, soit 45 au total. Donc, c’est une belle opportunité pour nos leveurs de fonte pour engranger autant de médailles possibles pour placer Maurice sur la meilleure marche du podium.
Pour le président de la Mauritius Amateur Weightlifting and Powerlifting Association, Poorun Bhollah, Maurice est bien placé pour faire mieux que lors du dernier Jeux des îles de 2011, aux Seychelles, où nos compatriotes avaient empoché au total 37 médailles, dont cinq or, 22 argent et 10 bronze. « La préparation se passe sans anicroche et on est sur la bonne voie pour faire mieux qu’en 2011, où nous avions récolté un total de 37 médailles. Un groupe de leveur de fonte vient de rentrer au pays après un stage en Roumanie, sous la férule de notre DTN, Udas Constantin.
Ils mettront ensuite le cap sur Pointe Jérôme pour un autre stage de six semaines. On vise le maximum de médailles. Donc on est en train de mettre le paquet pour être vraiment au summum pour le Jour J », explique-t-il. C’est le 10 mai prochain que la Fédération d’haltérophilie de Maurice finalisera la sélection qui fera le déplacement à l’île de la Réunion, en août prochain. Cette sélection comprendra huit hommes et sept dames.
« C’est après avoir finalisé la liste des sélectionnés que je pourrais avoir une idée qui sont bien placés, tant chez les hommes comme chez les femmes, pour décrocher la médaille d’or. Mais notre objectif c’est de mettre le cap sur l’île sœur avec la ferme intention de récolter autant de médailles possibles pour faire flotter haut notre quadricolore. Sincèrement, avec le travail abattu par notre DTN et avec les progrès de nos haltérophiles, je crois que notre objectif est réalisable », estime le président de la Fédération.
C’est en Roumanie que nos leveurs de fonte effectueront les derniers réglages. Après les Jeux des îles, ils feront le saut au Congo pour participer aux ‘Africa Games’ en septembre prochain.