Les images de 2011, lors des Jeux des îles, aux Seychelles, sont encore gravées dans la mémoire des pugilistes mauriciens. Engagée dans sept finales, la sélection mauricienne n’a ramené que deux titres, par l’entremise de Ludovic Bactora et Richarno Colin.
Quatre ans plus tard, les boxeurs mauriciens veulent cogner encore plus fort. Toutefois, l’entraîneur national, Judex Bazile ne souhaite pas parler de revanche. « On se prépare dans les meilleures conditions. Seuls les plus forts triompheront. Nous sommes conscients que nous irons loin avec une bonne préparation. » Et déjà, la première séance de préparation se passe en ce moment en Afrique du Sud.
Six présélectionnés sont engagés dans le tournoi de la zone 4, nommément Richarno Colin, Donovan Gérie, Ludovic Bactora, Jean-Luc Rosalba, Cédric Olivier et Jacques Raphaël. « Nous avons déjà une compétition dans les jambes avec le Championnat élite qui s’est terminé le 8 avril dernier. Mais l’on ne pense pas uniquement qu’aux Jeux des îles, nous avons les Jeux d’Afrique en juillet prochain et les Championnats du monde en fin d’année.
On commence doucement à accélérer le rythme. Les trois prochains mois seront déterminants. Je tiens à souligner que nous avons commencé notre entraînement depuis longtemps. Et je pense qu’avec toute cette disposition, nous allons pouvoir aller loin. » Concernant les possibilités de médailles de la sélection locale, l’entraîneur national ne veut pas se mouiller. « Nous avons plusieurs aspirants qui pourraient ramener la médaille d’or. Je ne veux pas citer de noms afin de ne pas décourager les autres. Nous avons une bonne équipe, qui commence à prendre forme. Mais, il y a encore quelques catégories où nous devons travailler encore plus dur. » Toutefois, le cas de Kennedy St-Pierre reste en suspens.
Le boxeur, qui est passé professionnel, devra attendre le feu vert de l’AIBA Professional Boxing (APB) pour participer à ce rendez-vous à l’île de la Réunion. Et jusqu’à présent, même au niveau de l’Association mauricienne de boxe, aucune décision n’a encore été prise quant à sa participation. On espère que la mauvaise passe de 2011 sera mise aux oubliettes et que 2015 sera une très bonne année pour la délégation mauricienne.