C’est l’une des disciplines qui sera la plus suivie. Car l’athlétisme demeure l’une des compétitions qui rapportent le plus de médailles lors des Jeux des îles.
Déjà en 2011, aux Seychelles, Maurice avait récolté huit médailles d’or, 14 médailles d’argent et 15 médailles de bronze. Et parmi les médaillés, certains seront de nouveau présents à l’île de la Réunion, pour soit défendre leur titre, soit changer la couleur des médailles. Éric Milazar, ancien athlète de haut niveau et entraîneur de la sélection nationale de sprint, confie que la préparation se passe très bien.
« Depuis le Meeting de Maurice, les athlètes ont réalisé de très bonnes performances. En tout cas, pour cette période, ils ont réussi à améliorer leurs chronos personnels. Certains ont pu peaufiner leur préparation en s’engageant lors du Meeting de la Réunion, la semaine dernière. Pour l’instant, les athlètes sont prêts à 80%. À 100 jours des Jeux, il faudra garder cette forme jusqu’au mois d’août. »
L’ancien athlète sait que la tâche ne sera pas facile pour les locaux. Il sait que les Réunionnais se sont bien préparés pour cette échéance. « Ils ont l’occasion de prendre part et de peaufiner leur préparation lors des championnats européens. Nous essayons d’envoyer nos athlètes à l’étranger pour avoir le plus de frottements possibles. Mais tout n’est pas juste une question de physique. Il faut aussi avoir un mental très fort. En tout cas, on mise beaucoup sur les anciens pour aider et guider les plus jeunes lors de ces Jeux. » L’équipe de relais sera le maillon fort de la sélection mauricienne. S’il n’a pas voulu révéler la composition du quatuor mauricien, Éric Milazar confie que si cette équipe est en forme, c’est toute la sélection du 100m qui le sera aussi.
Concernant la participation de la gent féminine, l’ancien champion avance que même si elles sont en minorité, elles peuvent contribuer positivement à la moisson du Club Maurice. Ici, on parle notamment d’Annabelle Lascar ou encore de Jessika Rosun. Au total, soixante athlètes, 30 filles et 30 garçons, défendront les couleurs de l’île. Et Éric Milazar espère qu’aucun athlète n’aura de pépin physique avant les Jeux.