Du haut de ses 17 ans, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Ses adversaires s’en méfient. Elle leur a déjà démontré son potentiel. Dans 60 jours, lors de sa première participation aux JIOI, Tatiana Mathieu ne vise rien d’autre que la médaille d’or…
Toujours à courir à droite et à gauche, Tatiana Mathieu n’a pas une minute à elle. Il est vrai qu’avec les jours qui passent, elle ne peut se permettre de perdre du temps en bavardage et en sorties entre copines. « On va se rattraper après », promet-elle.
Pour le moment, les Jeux des îles sont sa priorité. « Le rythme d’entraînement s’est accéléré. Je dois me libérer de mes cours très tôt les mercredis et les vendredis. Je viens d’avoir mon nouvel emploi du temps, même les jeudis, je serai à l’entraînement. Mais cela ne me gêne pas. C’est un choix. Les Jeux des îles sont très importants », explique-t-elle en souriant.
Son aventure avec la voile a débuté alors qu’elle n’avait que 9 ans. Amoureuse de la mer, elle venait souvent rejoindre son papa à Grand-Baie. Ce dernier travaillait à côté du Centre Nautique. C’est même lui qui a eu l’idée d’inscrire sa fille au centre. « Il voulait que j’apprenne comment naviguer sur un bateau. Par la suite, j’ai commencé à prendre part à des petites compétitions. Mon entraîneur voyant que j’étais douée, je me suis vite retrouvée au sein de la sélection nationale. »
Sa première compétition internationale, elle l’a effectuée à l’île de la Réunion, en 2012. « J’avais alors 14 ans. Ce premier frottement hors de Maurice m’a laissé un bon souvenir, même si je n’ai pas obtenu la première place. » Plus déterminée que jamais à son retour, Tatiana se donne à fond à l’entraînement. « Je voulais être plus forte. Et cela a fonctionné. J’ai été qualifié pour représenter Maurice aux Seychelles, lors de la Coupe de l’Océan Indien en 2013. J’ai ramené la médaille d’or. Et j’ai continué à persévérer. Cette fois-ci, lors de l’édition 2014, qui s’est tenue à Maurice. C’était en laser 4.7 », souligne-t-elle.
À présent, la barreuse a changé de catégorie et évolue en ‘radiale’. Mais cela ne la gêne pas. De toutes les manières, elle n’a qu’un seul objectif en tête : la médaille d’or aux Jeux des îles. « Tout le monde n’a pas la chance de participer aux Jeux des îles. Il ne faut pas que je laisse passer l’opportunité d’inscrire mon nom lors de ces Jeux. Pour atteindre mon objectif, les sacrifices sont immenses. Le premier, mettre les amies de côté en ce moment », avoue-t-elle avec regret.
Pour l’heure, elle préfère bosser dur afin d’atteindre son objectif.