C’est l’un des phénomènes de la natation mauricienne. Pour sa première participation au JIOI, Bradley Vincent espère porter haut les couleurs de Maurice.
Pour son coup d’essai, cela a été un coup de Maître. Pour cause, il a débuté sa carrière dans la natation en 2012 et trois ans plus tard, il collectionne des records et des titres à la pelle. Lui, c’est Bradley Vincent. Et, il l’avoue. Il ne compte pas jouer au figurant dans les eaux réunionnaises.
Lors de notre visite à la piscine Serge Alfred, tous les nageurs sont à s’entraîner sous la férule du directeur technique national, Philippe Pascal. Dans le premier couloir, un nageur s’élance du plot de départ. Telle une torpille, il se rue vers l’autre extrémité de la piscine. Et pas le temps de se reposer, il revient au pas de charge vers son point de départ. Il jette un regard vers son entraîneur. Celui qui lui a donné l’envie de faire de la natation. Et oui, Bradley Vincent ne pensait pas qu’il était doué pour cette discipline.
« Pour moi, la natation n’est qu’un sport. Le reste qu’un jeu. » Ce n’est qu’à l’âge de 21 ans que son chemin croise celui de Philippe Pascal. On est en 2012. « Il faut dire que ma vie avant mes débuts dans la natation n’était pas aussi brillante. Par moment, j’avais pris des mauvaises directions et décisions. Et, il a fallu l’intervention de ma sœur, Mélissa, pour que je commence à m’intéresser à cette discipline. Elle a même organisé une rencontre avec Michael Glover, et ce dernier m’a présenté à Philippe Pascal. Et c’est à partir de cet instant que ma vie a basculé. »
Depuis, c’est tête baissée qu’il continue à s’élancer dans sa nouvelle passion. « Pour moi, tout se peut se résumer en un seul mot ‘Passion’. La passion que je ressens en moi-même, de la part de ma famille, des supporteurs, des amis, des sponsors et aussi de mes compétiteurs. »
Poisson dans l’eau
En vue des Jeux des îles, le jeune homme veut se donner toutes les chances de réussir. S’il a fait une croix sur les Championnats du monde de Kazan, il compte quant même goûter à la compétition internationale. Mardi, le nageur s’est envolé pour l’Europe, avant le but de réussir lors du Circuit ‘Mare Nostrum’. Cette compétition réunit les meilleurs nageurs mondiaux lors de trois Meetings. La première épreuve se tiendra à Canet-en-Roussilon, puis direction Barcelone, pour finir à Monaco. « Je suis fin prêt pour cette compétition, » lâche-t-il.
Et pour en revenir aux JIOI, pour sa première participation, il espère réaliser d’aussi bonne performance que sa sœur, Mélissa, médaillée d’or en 2003, ici à Maurice. « Je ne me soucie pas de mes adversaires étrangers. Pour moi, il faudra surtout se méfier de Mathieu Marquet. »
En tout cas, Bradley Vincent sera de ceux qui feront tout pour faire résonner le Motherland à la Réunion….