Détermination et ambition,les maîtres mots de Nathalie Letendrie. La volleyeuse est déterminée à marquer les esprits avec ses coéquipières. Pour la 9e édition des Jeux des îles, la capitaine courage fera tout pour faire briller son équipe à l’île de La Réunion.
Le son des smashs résonnent au Gymnase Pandit Sahadeo, à Vacoas. Pretant l’oreille,on entend les bruits des baskets qui grincent sur le parquet. Un coup d’œil suffit pour voir toute la détermination qui anime la sélection féminine de volley-ball. Leur but : faire une performance plus qu’honorable à l’île de La Réunion, en août prochain lors des Jeux des îles. Une attaquante tape dans l’œil. Telle ‘Cat Woman’, elle bondit vers les filets et marque un point dans un moment de grâce. Puis, de sa voix puissante, elle donne des consignes à ses coéquipières. Elle, c’est Nathalie Letendrie.
Sportive depuis son plus jeune âge, Nathalie a pratiqué l’athlétisme et le football, parmi d’autres sports, avant de s’essayer au volley-ball. « J’ai découvert cette discipline alors que j’étais au collège. J’étais impliquée dans plusieurs autres activités mais c’est le volley qui m’a procuré le plus de satisfaction. Puis on m’a approché pour un exercice de détection au Centre de formation. Vu que j’étais de grande taille, j’ai été sélectionnée. » Débute alors son aventure avec le volley-ball.
À la fermeture du Centre, elle rejoint l’Azur S porting Club, où elle évolue toujours. Depuis, elle a vécu des belles aventures avec la sélection nationale. « J’ai pris part aux qualifications à la Coupe du monde, aux Jeux des îles, et bien d’autres compétitions », relate-t-elle.
Cette année, pour sa troisième participation aux Jeux, Nathalie aborde la compétition la rage au ventre. Elle veut effacer les performances des dernières éditions. « J’ai participé aux Jeux de 2007 et 2011. Et l’on a malheureusement eu les pires résultats. J’en ai un peu marre de perdre. On va tout faire pour redorer notre blason », promet-elle.
Avant de s’envoler pour l’île soeur, une première étape l’attend ainsi que ses camarades.La Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui se tiendra du 10 au 21 juin au Kenya. « Cette compétition arrive au bon moment. Nous allons jouer contre des grandes équipes. Certes, nous n’avons aucune prétention d’aller jusqu’en finale, mais nous jouerons à un plus haut niveau. Lorsqu’on reviendra à Maurice, on pourra se peaufiner avant d’attaquer les Jeux des îles. »
On peut dire que Nathalie Letendrie a les yeux rivés sur l’île de La Réunion. Elle est consciente que tout nouveau faux-pas est interdit…