Le compte à rebours commence. Les boxeurs Richarno Colin et Merven Clair, accompagnés du Directeur technique national Roberto Ibanez Chavez, s’envolent pour l’Italie ce lundi pour participer à un camp d’entraînement de haut niveau. Ce stage s’inscrit dans le cadre de leur préparation pour les Championnats du monde qui se tiendront du 29 février au 12 mars à Busto Arsizio. Ce tournoi est qualificatif pour les Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août).
Les deux boxeurs ont deux dernières cartes à abattre dans la course pour une qualification olympique. Le premier tournoi de qualifications olympiques (TQO) est les Championnats du monde qui se dérouleront du 29 février au 12 mars à Busto Arsizio, en Italie. Richarno
Colin et Merven Clair attaqueront ces Mondiaux avec tout le sérieux du monde. Car l’enjeu demeure le ticket qui leur ouvrira les portes de Paris. Déterminés à aller au bout de leur objectif et à faire partie de l’équipe de Maurice à ce grand rendez-vous sportif planétaire, les deux boxeurs mauriciens restent optimistes et croient en leurs chances. « Tout est possible. Richarno Colin et moi, nous pouvons obtenir ce ticket. Nous sommes des guerriers et nous allons nous battre jusqu’au bout », déclare Merven Clair avant son départ pour l’Italie. Ce dernier se dit prêt à rivaliser avec les adversaires qui se présenteront sur sa route. « Nous avons eu une bonne préparation. Ce stage en Italie avant d’aborder les Championnats du monde sera un bonus. Nous sommes conscients que tous les boxeurs qui seront présents à ce tournoi ont le même objectif que nous et leur regard est tourné vers Paris. Définitivement, ce sera chaud avec la concurrence colossale »,indique celui qui vise une 3e participation aux Jeux olympiques après 2016 à Rio et 2021 à Tokyo.
Richarno Colin abonde dans le même sens. Il est prêt pour le combat. « Avec Dieu qui nous guide tout est possible. À moi maintenant de donner le meilleur de moi-même pour réussir ma mission en terre italienne », déclare-t-il. Le vicechampion d’Afrique (63,5 kg) se réjouit de pouvoir participer à un stage de haut niveau avant le tournoi. « C’est ce qui nous manque, le frottement de haut niveau », fait-il ressortir. Les Mauriciens participeront à un camp d’entraînement en compagnie des boxeurs des différents pays qui seront présents pour les Championnats du monde. Le pugiliste de 36 ans a disputé trois éditions des JO notamment après Beijing 2008, Londres 2012 et Tokyo 2021.