Le président du Comité olympique malgache, Thierry Siteny Randrianasolloniaiko, a dissipé tous les doutes concernant l’organisation de la 11e édition des Jeux des îles de l’océan Indien, l’année prochaine. Les dates du 24 août au 3 septembre ont été proposées pour la tenue de cet événement sportif.
C’ était lors d’une réunion du Conseil international des jeux des îles, le jeudi 17 novembre, par visioconférence. Thierry Siteny Randrianasolloniaiko a assuré aux représentants des pays membres du CIJ que la grande île ira au bout de l’engagement qu’elle a pris pour organiser ce rendez-vous en 2023. Selon nos informations, le dirigeant malgache s’est excusé dans la foulée pour le retard à communiquer certaines informations. C’était en raison de quelques soucis financiers et politiques qui ont finalement été réglés. « Thierry Siteny Randrianasolloniaiko a affirmé qu’il a le soutien de l’état malgache pour organiser cette manifestation sportive.
Selon le président, les travaux au niveau des infrastructures et de l’hébergement sont en bonne voie. On voit un peu plus clair en ce qui concerne l’organisation, en attendant un constat de visu en décembre prochain », déclare un dirigeant du Comité olympique mauricien.
Le président du Comité olympique malgache est annoncé comme potentiel candidat pour les prochaines élections présidentielles. Il serait donc un opposant à l’actuel régime. Ce qui d’ailleurs aurait bloqué certaines démarches entre le comité olympique et le gouvernement malgache.
Le pays hôte a décidé de maintenir les 23 disciplines retenues lors de la réunion du CIJ, à Madagascar, en janvier. Il y a l’athlétisme incluant le handisport (h/f), le badminton (h/f), le basketball 3x3 et 5x5 (h/f), la boxe (h/f), le cyclisme (h), l’équitation (h/f), le football (h/f), le beach-soccer (h), l’haltérophilie (h/d), le handball (h/d), le judo (h/d), le karaté (h/d), le kick-boxing (h/d), la lutte (h/d), la natation incluant le handisport (h/d), la pétanque (h/f), le rugby à 7 et à 15 (h/d), le taekwondo (h/d), le tir à l’arc (h/d), le tennis (h/d), le tennis de table (h/d), la voile (h/d), le volley-ball (h/d), le beach-volley (h/d) et le surf (h).
Six nouvelles disciplines feront leur entrée lors de ces jeux : le tir à l’arc, le beach-soccer, le sport équestre, le basket-ball 3x3, le kick-boxing et le surf. La prochaine session plénière du CIJ est prévue du 14 au 16 décembre dans la grande île.
La finalisation des règlements techniques et généraux et la visite des infrastructures sportives et du village des jeux figurent à l’agenda.