Madagascar ira au bout de ses engagements pour l’organisation des 11es Jeux des îles de l’océan Indien prévus du 25 août au 3 septembre prochains sur ses terres. C’est l’assurance donnée par le nouveau ministre des Sports de la Grande île à cinq mois du coup d’envoi de l’événement sportif phare de la région.
Suite aux inquiétudes exprimées par les membres du Conseil International des Jeux des îles (CIJ) concernant la tenue des JIOI 2023 dans un courrier adressé aux autorités malgaches en février dernier, le ministre André Haja Resampa apporte de l’éclairage sur l’organisation. En effet, dans une correspondance envoyée au président du CIJ, Antonio Gopal, André Haja Resampa qui porte également la casquette de président du Comité d’Organisation des Jeux des îles (COJI) réitère la volonté déterminée de l’État Malgache d’accueillir la 11e édition du rendez-vous indianocéanique, précisant avoir obtenu les instructions du président de la République Andry Nirina Rajoelina de prioriser au plus haut rang la mise en œuvre urgente et immédiate d’une feuille de route interne, garantissant une organisation de qualité de cet événement.
« L’État malgache sera à la hauteur des normes requises et donc de ses engagements », a écrit le ministre. Il fait également ressortir que si le pays s’est engagé à accueillir cette manifestation sportive, même ne disposant pas des quatre ans habituellement requis pour l’organisation, il relève de « la conscience de pouvoir le faire bien et dans le délai imparti. Tous les efforts sont engagés sans relâche par l’État malgache pour garantir la réussite de l’organisation de ces jeux, et nul doute de l’amitié qui lie nos nations, et du soutien fraternel de nos peuples respectifs pour la réussite de ces jeux. »
Pour rappel, l’organisation des Jeux avait été confiée dans un premier temps aux Maldives. Le pays n’était pas en mesure d’honorer ses engagements pour 2023 à cause de la pandémie de Covid-19 et avait proposé à la place d’accueillir les sportifs de la région pour 2025. Ce qui a donc permis à Madagascar d’obtenir l’organisation.
Revenant sur les points d’inquiétudes soulevés par les pays membres du CIJ, André Haja Resampa a expliqué que concernant les accréditations, le COJI enclenchera les processus prévus trois mois avant les Jeux, suivant l’avis de l’expert mauricien en la matière et en collaboration avec l’expert malgache en charge de la Commission Accréditation. « Tous les dispositifs sont donc en attente et seront mis en action aussitôt les engagements de principe des îles participantes, conformément à l’article 5.1.2 des règlements généraux ainsi que l’article 5.2 sur l’engagement quantitatif précisant les dates à respecter. »
Concernant les doutes qui subsistent au niveau de l’hébergement, le président du COJI a fait ressortir que le pays hôte avait fait une présentation complète des infrastructures hôtelières qui accueilleront les délégations participantes aux Jeux, précisant que la confirmation des réservations dépendra du nombre de personnes par délégation. Dans la foulée, il a invité les pays n’ayant pas encore soumis leur engagement de principe de le faire afin que le comité d’organisation puisse finaliser les dossiers hébergement et transport. À ce jour, quatre pays ont confirmé le nombre de disciplines dans lesquelles ils seront engagés. Il s’agit de Maurice (23 disciplines), Maldives (13), La Réunion (23) et Mayotte (19).
Pour ce qui est de la mascotte et du logo des Jeux, André Haja Resampa précise que c’est prêt et que la date de présentation officielle sera communiquée au CIJ sous peu. Idem pour les chansons des Jeux. « Le COJI 2023 est totalement engagé dans le strict respect des échéances établies selon les règlements généraux et en conformité avec la Charte des Jeux. »
Par ailleurs, la réunion du CIJ initialement prévue pour la fin du mois d’avril a été repoussée pour mai. Ce sera donc la dernière session plénière avant les JIOI. C’est une réunion cruciale et très attendue des membres du CIJ.