C’est le jeune Grégory Lagane qui a remporté la deuxième étape du Tour de Maurice, dans un temps de 2 heures 26 minutes et 38 secondes. Le Curepipien a devancé les Sud-Africains Mornay Van Heerden et Matthew Merrington.
[dropcap]S[/dropcap]’il n’avait pas marqué les esprits lors de la première étape du Tour de Maurice, Grégory Lagane a fait montre de son talent dans la deuxième. Il a attaqué à Montagne-Blanche, vers le kilomètre 80. Accompagné de Mornay Van Heerden, le coureur mauricien a devancé le peloton, rejoint le groupe de tête et distancé ce dernier, avant de laisser sur place le Sud-Africain et filer seul vers la ligne d’arrivée au stade George V.
La course était mouvementée dès le début. Au kilomètre quatre, Michael Khedoo et Ignatius Strydom ont chuté, heureusement sans gravité.
À Alma au kilomètre 14, une échappée de six coureurs s'est formée. Au sein de ce groupe, on retrouvait Steward Pharmasse, Matthew Merrington, Luc Castel, Emmanuel Chamand, Ahmad Arissol et Anthony Céleste. Ils ont passé les trois premiers ‘rushes’. Steward Pharmasse remportant deux d’entre eux et terminant deuxième de celui remporté par Matthew Merrington.
Pendant ce temps, le peloton n’accélérait pas la cadence, les coéquipiers du maillot jaune Willie Smit se contentant de gérer l’avance de leur leader au classement. Une fois le troisième ‘rush’ terminé, Steward Pharmasse a décroché du groupe de tête pour se faire reprendre par le peloton. C’est à ce même moment que Grégory Lagane a choisi de placer son attaque pour rejoindre le groupe de tête, qui avait à ce moment 2 minutes et 30 secondes d’avance sur le peloton.
Au kilomètre 88, l’écart était passé à 3 minutes et 50 secondes. Willie Smit a alors décidé de prendre les choses en main. Cela a causé une cassure dans le peloton, mais dans le groupe maillot jaune on retrouvait aussi les principaux favoris, notamment Yannick Lincoln, James Tennant et Sylvain Georges.
Grégory Lagane n’avait pas l’intention de se reposer sur ses lauriers et d’attendre que les poursuivants réduisent l’écart. À trois kilomètres de l’arrivée, il a de nouveau attaqué pour laisser sur place ses adversaires et s’envoler vers la victoire d’étape dans un temps de 2 heures 26 minutes et 38 secondes.
Au terme de cette étape, Willie Smit garde le maillot jaune et le maillot bleu, James Tennant le maillot à pois, Steward Pharmasse le maillot vert, Grégory Lagane prend le maillot orange, et Mornay van Heeerden le maillot blanc. Le prix du plus combatif du jour (maillot rouge) est revenu à Matthew Merrington.
[box type="info" align="aligncenter" class="" width="660"]Les maillots
Jaune (Swan): Willie Smit- Team Computer Smith
Bleu (Chili): Gregory Lagane - F.F.S.C – KFC
Grimpeur (MPL): James Tennant – Gilles Team
Vert (PND Contracting): Steward Pharmasse - F.F.S.C – KFC
Blanc (ALPEN): Mornay Van Heerden - Team Computer Smith
Orange (ILES VANILLES): Luc Castel - C.C.S.L
Pink (SADIA): Marek Maluszczak - R.S.V TEAM -ME
Rouge (RADIO 1 – LA SENTINELLE): Matthew Merrington - Gilles Team
Casquette (MPCB): Team Computer Smith [/box]
[divider style="dotted" top="20" bottom="20"]
Zoom sur Grégory Lagane: Il a du cran !
Grégory Lagane
Tel un TGV, Grégory Lagane a parcouru la 2e étape du Tour de Maurice, jeudi, à vitesse grand V. Retranché au sein du peloton jusqu’à l’entrée de Bel-Air, Grégory Lagane a réussi un véritable coup de poker, portant une attaque payante pour passer en premier la ligne d’arrivée.
[dropcap]O[/dropcap]ubliée, la première étape où il s’était retrouvé piéger à deux reprises. « Je m’étais trompé de route en deux occasions le premier jour », confie Grégory Lagane. Et il n’a pas mis longtemps pour se racheter, enlevant l’étape de jeudi, devant le stade George V, à Curepipe. « Mon objectif c’était de remporter une étape. Maintenant que c’est fait, pourquoi ne pas en aller chercher une autre ? », souhaite le vainqueur de la 2e étape.
Pourtant, la partie a été loin d’être facile. Mais c’était loin de décourager le louveteau du Faucon-Flacq SC-KFC. À 18 ans, il a fait preuve de maturité, lui qui faisait ses débuts au sein du Vélo club des jeunes cyclistes de Curepipe (VCJCC) cinq ans plus tôt. Ce n’est que quelques années plus tard qu’il décide de porter les couleurs du Faucon Flacq SC.
Doué pour cette discipline, il s’illustre chez les cadets, puis dans la catégorie junior. En 2015, il devient le champion de Maurice du contre-la-montre individuel. Il tape dans l’œil de l’entraîneur national, José Achille, qui le sélectionne pour les Jeux des îles de 2015, à La Réunion.
Après un bref passage au Centre Mondial du Cyclisme, en Suisse, il fera de son mieux aux Jeux des îles. « Je suis arrivé à La Réunion très fatigué. Après, j’étais au bout du rouleau. Je n’ai pas beaucoup roulé pendant les deux semaines qui ont suivi les Jeux afin de récupérer. Et maintenant, depuis le début du Tour, je me sens vraiment bien », confie-t-il.
S’il concède que remporter le Tour sera très difficile, il s’est donné pour mission d’aider son frère Christopher à remporter le maillot blanc du meilleur jeune. Sa victoire à Curepipe, il la dédie à tous ceux qui croient en lui. « Je pense à mon sponsor KFC, à toute mon équipe, à mes amis qui m’ont beaucoup aidé et à ma famille. » À présent, c’est tout sourire qu’il compte aborder le reste du Tour de Maurice.
[divider style="dotted" top="20" bottom="20"]