Les Comores seront fixés sur leur sort mardi. Les membres du Comité international des jeux (CIJ) se réuniront mardi à l’hôtel Best Western, à Saint-Denis, île de La Réunion, pour décider si l’organisation des 10es Jeux des îles de l’océan Indien sera maintenue aux Comores ou si elle sera attribuée à un autre pays.
Après avoir remis le drapeau des Jeux aux Comores à la cérémonie de clôture des 9es Jeux des îles de l’océan Indien, les Comoriens devront impérativement convaincre le CIJ qu’ils pourront aller au bout de leur engagement et accueillir le rendez-vous indianocéanique 2019. Au cas contraire, l’organisation de la 10e édition leur sera retirée. Les Comores auront donc une occasion d’abattre leur dernière carte. Car c’est à l’issue de cette réunion plénière de lundi que tout se décidera. « C’est une réunion cruciale. Les Comores devront ainsi fournir les garanties que nous recherchons, notamment les contrats signés avec les compagnies étrangères pour la construction des infrastructures sportives qu’ils ne disposent pas, dont une piscine olympique et un stade. Il y également des travaux de réfection à effectuer au niveau des infrastructures existantes », explique le président du CIJ, Philippe Hao Thyn Voon. Et de souligner : « Nous avons accordé du temps aux Comores pour qu’elles puissent nous fournir toutes les garanties nécessaires. La balle est désormais dans leur camp. » Pour le président du Comité olympique et sportif des îles Comores, Ben Ali, l’optimiste est de mise. «Nous sommes sur la bonne voie. Plusieurs dossiers ont été finalisés. Lors de la réunion du CIJ, nous allons ainsi présenter le calendrier pour la construction d’une piscine olympique, du complexe sportif de Maluzini, d’un gymnase et la rénovation du lycée de Moroni pour le Village des jeux », déclare-t-il. Dans cette optique, il fait ressortir que le pays bénéficierait de l’aide de la Chine et des pays arabes pour la construction du stade et de la piscine. « Il y a aussi plusieurs pays de la région qui nous ont promis leur soutien financier afin que nous puissions organiser ces Jeux », ajoute Ben Ali. « Le gouvernement comorien s’implique à 100 % dans ce projet. Ce n’est pas un engagement de fantaisie. Les Comores veulent organiser ses premiers Jeux. Nous sommes convaincus que nous pouvons le faire. Il faut juste nous donner cette chance et ne pas nous mettre les bâtons dans les roues », dit-il.
Maldives entre dans la danse
Au cas où l’organisation des 10es Jeux des îles serait retirée des Comores, Maurice est prête à accueillir pour la troisième fois ce rendez-vous indianocéanique. C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden, dans le courant de la semaine écoulée. Par ailleurs, nous apprenons que les Maldives ont aussi exprimé leur souhait d’organiser les JIOI de 2019. Le bilan des 9es Jeux des îles est également à l’ordre du jour de la réunion plénière. À vendredi, plusieurs pays membres du CIJ n’avaient pas encore confirmé leur présence. Il faudra donc avoir le quorum pour prendre une décision. Ce qui provoque donc une certaine inquiétude…