Le Chief Executive Officer du Comité d’organisation des Jeux des Îles 2019, Jean-Pierre Sauzier, se dit satisfait de l’organisation des Jeux. S’il salue la présence massive du public lors des différentes compétitions, il précise toutefois que des explications seront demandées au sujet du stade George V et de la billetterie.
Les Jeux des Îles de l’océan Indien (JIOI) 2019 ont pris fin. Êtes-vous satisfait de l’organisation ?
Je ne peux qu’être satisfait. Les JIOI 2019 se sont déroulés sans heurts et sans problèmes au niveau de l’organisation. L’un des meilleurs indicateurs, selon moi, a été le retour obtenu des invités. Nos amis des autres îles ont été très satisfaits de l’hébergement, du transport et de toute la logistique mise en place. Le niveau des sites de compétition a été extrêmement apprécié, comme en a fait état la presse étrangère. Il y a des athlètes qui ont participé à trois ou quatre JIOI et qui disent que l’édition 2019 a été la meilleure.
Le gouvernement voulait organiser des Jeux cinq étoiles. Le Comité d’organisation des Jeux des Îles a-t-il réalisé cela ?
Nous n’allons pas dire que nous avons organisé des Jeux cinq étoiles, mais le COJI a rendu un travail phénoménal. Je dois remercier toute l’équipe pour cela. Certains n’ont pas dormi pour que tout se déroule dans les meilleures conditions. L’un des faits marquants a été la réactivité de l’organisation quand le stade George V était impraticable et que nous ayons eu à organiser la finale au stade Auguste Vollaire. Un stade avec une capacité de base de 2 000 places a pu accueillir environ 8 000 personnes.
L’un des faits marquants a été la réactivité de l’organisation quand le stade George V était impraticable et que nous ayons eu à organiser la finale au stade Auguste Vollaire.
Le COJI s’attendait-il à voir une mobilisation aussi massive du public ?
Avant les Jeux, il y avait des personnes qui disaient ne pas sentir la ferveur des Jeux. À travers nos ‘Mobilisations Moris’ et nos programmes dans les écoles, nous savions que les Mauriciens répondraient présents. Lors du parcours de la flamme, cela devenait encore plus évident. Je dois dire un grand merci au peuple mauricien. Vous avez été formidable. La 93e médaille d’or vous revient. Nous nous attentions à avoir un grand soutien du public, mais ce que nous avons vu lors des Jeux a été ‘beyond expectations’.
L’état de la pelouse du stade George V a été vivement critiqué. Comment le terrain d’un stade fraîchement rénové a-t-il pu finir en piscine ?
Il faut remettre les choses dans leurs contextes. Le contrat alloué était pour la rénovation de tout le stade, qui était dans un état lamentable. Pas seulement pour la pelouse. Les drains faisaient également partie des rénovations. Toutefois, ce n’est qu’en temps de forte pluie que des tests au niveau des drains peuvent se faire. Durant les rénovations, il n’a pas autant plu au stade George V, contrairement aux quatre jours ‘non-stop’ de pluie durant les Jeux. Cela dit, le comité qui s’est chargé des rénovations et des infrastructures demandera des explications à ce sujet. Nous devons savoir ce qui s’est passé.
Autres critiques : la billetterie. Il a été communiqué avant les Jeux que les billets étaient en rupture, alors que sur plusieurs sites de compétition, il y avait beaucoup de sièges vides. Les portes ont même dû être ouvertes au public pour remplir ces places les jours de compétition…
Nous n’allons pas nous voiler la face. Nous avons eu un problème de billetterie. Nous allons faire des analyses en profondeur et rencontrer l’opérateur qui nous a proposé certains services mais où le COJI n’a pas eu entière satisfaction. Cela nous a causé de graves problèmes. Nous présentons nos excuses à la population pour cela.
Nous avons eu un problème de billetterie... Cela nous a causé de graves problèmes. Nous présentons nos excuses à la population pour cela.
Sur certains sites, notamment au complexe de Côte d’Or pour la compétition de natation, il y a eu des cas d’intoxication alimentaire. Comment cela s’est-t-il produit ?
Je suis très au courant de ce problème. Dans un événement de cette envergure, il y a des choses qui arrivent et qui sont hors du contrôle de l’organisation. Cela arrive malheureusement dans les plus grandes compétitions dans plusieurs pays du monde. Malgré toutes les précautions prises par le COJI, il y a eu ces cas. Cela n’aurait pas dû se produire. Le contrat avait été alloué à un fournisseur qui répondait aux normes du ‘Hazard Analysis and Critical Control Point’ (HACCP). Le problème d’intoxication alimentaire est très regrettable. Cependant, l’équipe médicale a rapidement pris en charge les personnes qui ont souffert de cette intoxication. Quant au fournisseur initial, nous avons immédiatement mis un terme à son contrat et nous nous sommes tournés vers un autre fournisseur.
Qu’adviendra-t-il du COJI, maintenant que les Jeux sont terminés ?
L’équipe du COJI sera réduite, mais il reste encore beaucoup de travail. Nous avons commencé au lendemain de la clôture des Jeux. Pour citer quelques exemples, 90% des frais d’hébergement ont été réglés, mais il reste les 10% à payer. Cela sera fait fin août. Le compte du COJI doit être audité. Je tiens également à ce que chaque commission soumette son rapport. Nous nous sommes engagés à donner un coup de main aux Maldiviens, qui accueilleront les JIOI 2023. Nous travaillons aussi sur un magazine-souvenir où j’ai demandé qu’il soit de très haute facture, afin d’être égale à la réussite de ces Jeux.
Le mot de la fin…
Merci à tous ceux qui ont travaillé sur ces Jeux des Îles. Vous avez prouvé que pour votre pays et cet événement d’une telle envergure vous avez su mettre de côté certaines obligations et vous vous êtes investis pleinement dans ces Jeux. Toutes les fédérations ont aussi abattu un travail exceptionnel. Un très grand merci au public également, qui a été formidable.