Sportifs et entraîneurs… ils étaient au centre du succès de Maurice aux Jeux des Îles de l’océan Indien 2019. Ils sont unanimes à dire que cette manifestation sportive a été une réussite et a rassemblé le peuple mauricien.
Noemi Alphonse, médaillée d’or au 1500m en fauteuil : «Un souvenir qui restera à jamais gravé»
« C’était extraordinaire. J’ai vécu mes premiers JIOI et c’est un souvenir qui restera à jamais gravé dans ma mémoire. C’est la première fois également que Maurice remporte ces Jeux, ce qui est formidable. Je dois saluer l’effort de tous les sportifs qui y ont participé. La médaille est un bonus. Ils ont tous travaillé dur et peuvent être fiers de ce qu’ils ont accompli. »
Kevin Perticots, médaillé d’argent en football : «Je ne m’attendais pas à une telle ambiance»
« Les JIOI ont été formidables. Ils se sont déroulés à Maurice et je m’attendais à ce qu’il y ait un bon soutien du public. Toutefois, je ne m’attendais pas à une telle ambiance. Cela démontre que les Mauriciens aiment le sport. Je leur demande de continuer à nous soutenir. Certes nous aurions aimé remporter la médaille d’or… Sans votre soutien, nous n’y arriverons pas. Soutenez les sportifs et les sportifs vous feront plaisir. »
Akbar Patel, sélectionneur du Club M : «2019 restera dans l’histoire»
« Les JIOI ont été un succès retentissant. Nous avons vu beaucoup de gens qui se sont déplacés pour soutenir nos sportifs. Maurice a remporté beaucoup de médailles. Les sacrifices de tout un chacun ont payé et Maurice en est sorti gagnant. C’est la magie du sport que de voir tout un peuple réuni derrière ses athlètes. 2019 restera une année gravée dans l’histoire de Maurice. Pendant plus d’une semaine, nous avons vu un peuple mauricien uni et je lui dis bravo. Le public mérite aussi plusieurs médailles d’or. »
Roilya Ranaivosoa, triple médaillée d’or en haltérophilie : «Le sport unit tout un peuple»
« La dernière fois que j’ai vu autant de monde pour soutenir une manifestation, c’était à la télé et j’étais encore enfant. C’était quand Stephan Buckland et Éric Milazar revenaient d’une grande compétition. Je ne m’attendais pas à vivre un tel moment et ressentir pareille sensation. Je dois dire merci à Maurice. C’est un moment fort. Je ne connais pas tous ces gens, mais ils m’ont soutenue. Le sport unit tout un peuple.
Judex Bazile, entraîneur national de boxe : «Le patriotisme a primé»
« Nous avons eu droit à d’excellents JIOI. Un mois avant les Jeux, un volcan sommeillait et s’est réveillé pendant les Jeux. Le patriotisme a primé et Maurice a remporté les Jeux. Le public a répondu présent, a fait entendre sa voix et montré à nos sportifs qu’ils ne sont pas seuls. C’est cela qui a fait notre force. Je dis chapeau à tous ceux qui nous ont soutenus. Quant à notre succès en boxe, c’est le fruit d’un travail de quatre ans réalisé en collaboration avec plusieurs personnes et institutions. un grand merci à la fédération, au ministère de la Jeunesse et des Sports, des entraîneurs régionaux, nationaux et à nos boxeurs. »