Le gouvernement comorien abat la carte diplomatique pour essayer de reprendre l’organisation des 10es Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) à Maurice. Une délégation comorienne se trouve à Maurice avec pour objectif de convaincre les autorités de se rallier à sa cause.
[dropcap]L[/dropcap]es Comores n’ont toujours pas digéré la décision du Conseil International des Jeux (CIJ) de leur retirer l’organisation des Jeux des îles de 2019. En effet, le directeur de cabinet comorien chargé de la défense, Hamada Madi Boléro effectue actuellement une tournée des îles pour essayer de convaincre les pays membres du CIJ de prendre position en faveur de l’archipel.
Après sa visite à Madagascar, Hamada Madi Boléro a déposé ses valises à Maurice. Accompagné de l’ambassadeur comorien basé à Maurice, il a rencontré le premier ministre adjoint,Xavier-Luc Duval, et le ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden.
« La rencontre s’est très bien passée. L’organisation des Jeux des îles de 2019 était au centre des discussions. Le directeur du cabinet des Comores s’est exprimé sur la position de son pays concernant la décision du CIJ de leur retirer l’organisation du rendez-vous indianocéanique », explique le ministre. Dans la foulée, Yogida Sawmynaden explique qu’ils ont eu l’occasion de dissiper certains malentendus. « Maurice avait soutenu la candidature des Comores et nous étions même prêts de leur apporter notre aide dans la mesure du possible pour l’organisation . Après que le drapeau des Jeux fut remis aux Comores lors de la cérémonie de clôture des 9es JIOI, nous étions résignés. Mais les données ont changé par la suite. Le CIJ est passé au vote et l’organisation a été attribuée à Maurice », insiste-t-il.
Les Comores considèrent la décision prise à l’issue de la session plénière extraordinaire du 20 octobre dernier à Saint-Denis de La Réunion, notamment de lui retirer l’organisation des 10es Jeux des îles pour la confier à Maurice injuste et humiliante. Ce qui explique la démarche des autorités comoriennes de solliciter le soutien des autres îles de la région.
L’organisation du rendez-vous 2019 a été retirée aux Comores après que ces derniers ne fussent pas en mesure de fournir les preuves concernant l’accord signé avec les constructeurs étrangers pour la réalisation des infrastructures sportives, notamment une piscine et un stade olympique, ainsi que le budget alloué par le gouvernement. Sur les cinq pays qui ont voté, les Comores n’ont obtenu qu’une voix, contre quatre à Maurice.
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]