Deux Mauriciens ont déjà obtenu leurs tickets pour les Jeux olympiques de 2016, à Rio, au Brésil. Ils sont Jonathan Drack (athlétisme) et Yannick Lincoln (VTT). D’autres sont encore à la recherche du fameux ticket, et pour y arriver, ils doivent impérativement prendre part aux différentes compétitions internationales. Et déjà, ils doivent remuer ciel et terre pour trouver le financement pour ces différents déplacements.
[dropcap]D[/dropcap]imanche dernier à Gros Cailloux, Yannick Lincoln a brillé lors du Rando Raid. Cette épreuve annuelle, qui réunit les vététistes de l’île, lui a servi de première mise en jambes en vue de sa préparation pour les Jeux olympiques de Rio. « Cette compétition ne figurait pas vraiment à mon calendrier. Mais c’est beaucoup mieux qu’un entraînement, » avoue-t-il. « Ma première tranche de préparation s’achève fin novembre avec le Southern Tropical Challenge, avant de faire un petit break », ajoute-t-il. Pour le moment, le champion de Maurice de VTT a déjà mis sur pied un programme de préparation. « J’ai établi un plan. Mais je ne peux pas me préparer comme un athlète de haut niveau. Je suis obligé de faire avec mes conditions mauriciennes, de travailleur et de père de famille. Je n’ai pas les mains libres pour faire ce que je voulais. Toutefois, j’ai établi un plan avec mon entraîneur, Bertrand Carabin. J’espère avoir de l’aide des instances mauriciennes, le ministère aussi bien que le Comité olympique mauricien (COM) et le Trust Fund. J’espère qu’ils vont pouvoir m’épauler pour ces Jeux olympiques. » Justement, du côté du COM, une allocation sera versée aux athlètes qui ont déjà obtenu leur ticket pour Rio. Son président, Philippe Hao Thyn Voon, confie que le Comité International Olympique (CIO) va remettre une enveloppe aux différents pays qui participent à cette 31e édition des Jeux olympiques. « Mais ce n’est que l’année prochaine que nous aurons une aide du CIO. Cet argent servira à la préparation de tous ceux qui sont déjà qualifiés. » Par contre, le COM ne viendra pas en aide à ceux qui sont à la recherche d’une qualification pour les Jeux, hormis ceux qui bénéficient déjà de la bourse de la Solidarité olympique. « Ces athlètes devront chercher une aide du côté du ministère », précise-t-on.
Campagnes sur le Web
Six sportifs ont été choisis pour cette bourse de la Solidarité olympique, nommément le boxeur Richarno Colin, le sprinter Jonathan Permal, l’haltérophile Shalinee Valaydon, la judokate Christianne Legentil, la triathlète Fabienne St-Louis et la badiste Kate Foo Kune. Ils touchent US$ 1 000 mensuellement. Pourtant, cette somme est jugée insuffisante. Kate Foo Kune, Christianne Legentil et Jonathan Permal ont lancé des campagnes pour obtenir l’aide de sponsors pour leur préparation. D’autres athlètes désireux eux aussi de décrocher une place pour Rio font tout leur possible pour réaliser ce rêve. À l’instar de Widaad Gukhool qui a lancé une campagne sur le web. « Quand je rentrerai à Maurice, j’irai m’entretenir avec mon entraîneur, Rajessen Descann, pour savoir si la fédération compte nous envoyer dans les tournois qualificatifs en vue des J.O. » Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden, promet de soutenir les athlètes. « Je me suis déjà entretenu avec Yannick Lincoln, et je le soutiendrai lors de ses entraînements. Nous aiderons aussi tous ceux qui ont des chances de se qualifier pour les J.O. De toutes les manières, c’est bien notre pays qu’ils représenteront lors de cette compétition. » Une aide qui est plus que nécessaire.