Le député Franco Quirin, responsable de la Commission Sportive du MMM, a été très critique envers la politique sportive du gouvernement. C’était lors d’un point de presse tenue jeudi à l’hôtel St-George à Port-Louis. Faisant le procès du ministère de la Jeunesse et des Sports, et de son ministre de tutelle, le député correctif de la circonscription No 20 a qualifié la politique de ces derniers d’incompréhensible et d’incohérente.
[dropcap]S[/dropcap]elon lui, la Sports Act est dépassée et les Jeux des Quartiers sont organisés mais sans lendemain. Il a aussi décrié l’état déplorable dans lequel se trouvent les infrastructures sportives et a évoqué la saga Didier Six. Le technicien Français a été limogé au poste de sélectionneur du Club M peu avant les Jeux des Iles.
Dans la foulée, Franco Quirin estime que le ministère a réduit les sportifs au statut de « mendiant ». Il a ainsi cité le cas de la handisportive Noémi Alphonse qui attend toujours d’obtenir son cash prize après avoir brillé dans une compétition en Italie.
Evoquant la situation actuelle de notre sport roi, il trouve que la régionalisation et la professionnalisation du football n’ira pas loin sans des centres de formation dignes de ce nom. « L’Alliance Lepep s’est servie de l’entraîneur britannique Sam Allardyce pour faire rêver les amateurs du ballon rond », se révolte-t-il.
Par ailleurs, concernant les Jeux des Iles de l’océan Indien (JIOI) de 2019, Franco Quirin a indiqué que : « le MMM souhaite que les Comores aient leurs chances d’organiser cet événement.»
Pour ce dernier, on a trop tergiversé sur le sujet. «La question qui se pose. Les Comores sont-elles en mesure d’accueillir les Jeux en 2019 ou serait-il mieux que nos voisins Comoriens se penchent plutôt sur l’organisation de 2023 », s’interroge Franco Quirin.