Les amendements à apporter à la Sports Act de 2013 étant trop nombreux et vu la difficulté à l’appliquer, le ministre de la Jeunesse et des Sports a opté pour l’élaboration d’une nouvelle loi pour le sport en 2016. Le Sports Bill sera présenté à l’Assemblée nationale à la rentrée.
[dropcap]Y[/dropcap]ogida Sawmynaden a fait le bilan de sa première année à la tête du ministère de la Jeunesse et des Sports, mercredi au stade St François Xavier, à Plaine-Verte. Outre la satisfaction affichée quant aux résultats récoltés aux grands rendez-vous de l’année, il a annoncé la présentation d’un nouveau texte de loi pour le sport à la rentrée parlementaire en 2016.
« Nous avions à apporter un trop grand nombre d’amendements à la législation sportive de 2013. Nous avons finalement décidé de travailler sur un nouveau Sports Bill, qui sera présenté à l’Assemblée nationale à la rentrée parlementaire en 2016. Nous avons déjà inclus toutes les recommandations du Comité Olympique Mauricien et des fédérations. Nous ferons un dernier tour de table dès que le « draft » sera prêt pour avoir leurs avis et je suis confiant qu’on aura une nouvelle Sports Act en 2016 et qu’elle sera bien accueillie par tous les stakeholders », a déclaré Yogida Sawmynaden.
Par ailleurs, le ministre des Sports a divulgué les noms de quatre clubs étrangers qui ont manifesté un intérêt à aider le pays à mettre sur pied une Académie de football. « Bastia, Montpellier, West Ham et Feyenoord sont intéressés par le projet. Mais je veux prendre le temps d’étudier les dossiers et m’assurer qu’on accepte la meilleure offre pour que nos jeunes footballeurs puissent avoir une formation qui les mènera à évoluer dans les championnats internationaux ».
Concernant l’accord qui devait être signé avant la fin de l’année entre le « Sports medical unit » du MJS et le centre médical d’Aspetar de Doha, Qatar, Yogida Sawmynaden a annoncé que la collaboration sera étendue. « Un ‘Memorendum of Understanding’ sera plutôt signé entre mon ministère et celui des Sports du Qatar pour une collaboration à tous les niveaux. Les négociations sont à un stade avancé et le dossier est actuellement au State Law Office ».
Pour le ministre, les bonnes performances aux Jeux des îles de l’océan Indien, à La Réunion en août dernier, et aux Jeux d’Afrique, au Congo-Brazzaville en septembre, sont le fruit du travail d’équipe impliquant son ministère et de tous les partenaires du sport mauricien. Il a désormais les yeux rivés sur les Jeux olympiques de Rio, en 2016. « Nous apporterons tout notre soutien à nos deux qualifiés, que sont Jonathan Drack et Yannick Lincoln, mais également à tous les sportifs qui sont des potentiels qualifiés olympiques. Nous avons demandé au Club Maurice de trouver les financements nécessaires pour les aider, et le MJS a aussi un programme spécial par le biais de la ‘High Level Sports Unit’ », a rassuré Yogida Sawmynaden.