L’objectif du Club Maurice a été atteint aux 9es Jeux des îles de l’océan Indien, à La Réunion. Les sportifs mauriciens sont rentrés au pays avec 66 médailles d’or. Une meilleure récolte qu’en 2011 aux Seychelles et, surtout, le record de 2003 battu.
Athlétisme - Entre réussite et déception
10 médailles d’or ont été récoltées dans cette discipline. Antoinette Milazar avait ouvert le bal au semi-marathon. Puis, Jonathan Drack (triple saut), Nicolas Li Yung Fong (marteau), Karina Jolicoeur (triple saut), Jonathan Permal (200m) et Bernard Baptiste (poids) ont été fidèles au rendez-vous.
La razzia au lancer du javelot dames est une image mémorable de ces Jeux. Un trois sur trois avec Jessika Rosun, Vanessa Colin et Bernadette Perrine. Les relayeurs au 4x100m ont aussi répondu présents. Par contre, la moisson a été moins bonne en sprint. Hormis la médaille d’or de Permal au 200m, on était très loin du compte dans les autres épreuves.
Handisport - Ils ont sauvé les meubles
Discrets, les handisportifs ont quand même su faire parler d’eux. En athlétisme, neuf médailles d’or ont été obtenues, notamment par Henri Marianne (100m sport adapté), Andora Ausun (100m non voyant), Stéphan Louis (100m sport adapté), Vincent Duval (longueur sourd, 200m), Jean-François Sénèque (poids), Ashley Telvave (800m), Denovan Rabaye (800m), Cédric Ravet et Brandy Perrine (1500m). Alors qu’en natation, il ne faut pas oublier les performances de Gawtam Kokil et Scody Victor (50m nl) et Jeysheeka Rungoo (50m nl).
Haltérophilie - Mieux qu’en 2011
L’haltérophilie mauricienne s’est refait une santé lors de ces Jeux. Au final, 21 médailles d’or dans l’escarcelle mauricienne. Roilya Ranaivosoa a sonné la charge en premier avec trois or en 53 kilos. Elle a soulevé un total olympique de 187 kilos, réalisant du même coup les nouveaux records de ces Jeux. Shalinee Valaydon en a fait autant en 75 kilos, avec un total olympique de 207 kilos.
Yvan Pierrot a aussi fait exploser le record des Jeux en plus de 105 kilos. Les autres médaillés d’or sont : Cédric Coret (77 kg), Yannick Coret (69 kg), Emmanuella Labonne (69 kg) et Yovin Gyadin (105 kg).
Quant à Praful Prithipaul, bien qu’il ait décroché la médaille de bronze en moins de 62 kg, il est suspecté de dopage. Cette affaire n’a toujours pas été classée.
Boxe - Progression insuffisante
En boxe, Maurice a obtenu trois médailles d’or, contre deux aux Seychelles, en 2011. Richarno Colin a été une nouvelle fois fidèle au rendez-vous chez les moins de 64 kilos. De leur côté, Jordy Vadamootoo et Merven Clair ont aussi joué des poings pour remporter la médaille d’or dans leurs catégories respectives. Par contre, les deux autres boxeurs qui ont accédé en finale, soit Cédric Olivier et Ludovic Bactora, ont dû se contenter de l’argent. Malgré la présence du Directeur technique national Roberto Ibanez Chavez, les boxeurs n’ont pu mieux faire qu’aux Seychelles.
Judo - On a tiré notre épingle du jeu
Le bilan est positif pour les judokas. En effet, ils ont terminé la compétition à la deuxième place au classement général avec quatre médailles d’or, six d’argent et quatre de bronze. Annabelle Laprovidence (+78 kg), Pascal Laurent (-60 kg), Priscilla Morand (-48 kg) et toute l’équipe féminine ont su redorer le blason de cette discipline.
Natation - Vincent fidèle au rendez-vous
Les nageurs mauriciens ont réussi à arracher quatre médailles d’or aux redoutables Réunionnais. Il faut surtout souligner les performances de Bradley Vincent. Il a obtenu deux médailles d’or en individuel, soit aux 50m et 100m nage libre. Il a aussi largement contribué au succès du relais 4x100m nage libre en compagnie de Yohan Lim, Matthieu Marquet et Darren Chan Chin Wah. Ce dernier a brillé au 100 m brasse, tout en améliorant le record national.
Tennis de table - Peut mieux faire
Les joueurs ont démarré la compétition sur des chapeaux de roue en remportant les deux médailles d’or dans les tournois par équipes. Par la suite, ils se sont fait surprendre. Le tandem Widaad Gukhool/Isabelle Chowree a quand même réussi à obtenir la médaille d’or en double dames. Dans les autres tableaux, la moisson n’a pas été aussi bonne. Surtout en individuel, où seul Akhilen Yogarajah a sauvé les apparences avec une médaille de bronze en simple homme.
Badminton - La razzia
Après 1998, c’est la deuxième fois que les raquettes mauriciennes ont réalisé une razzia. Les Mauriciens n’ont pas laissé la moindre médaille d’or à leurs concurrents, raflant les sept en jeu. Les joueurs, encadrés par le directeur technique national, Annas Jauhari, n’ont pas fait dans la demi-mesure. Ici, il faut saluer la prestation de Kate Foo Kune. Cette dernière a fait parler sa classe de numéro 1 d’Afrique.
Cyclisme - Lincoln écrit l’histoire
L’équipe mauricienne était attendue au tournant. Après les deux médailles d’or remportées aux Seychelles (contre-la-montre par équipe et individuel), les coureurs mauriciens savaient que la partie allait être difficile à l’île Sœur. Lors des deux épreuves du contre-la-montre, les locaux sont tombés sur plus forts qu’eux. C’était mal engagé d’autant qu’aucun cycliste mauricien n’avait remporté la course en ligne, la dernière épreuve des Jeux.
Yannick Lincoln s’est assuré que ce ne soit plus le cas, en passant la ligne d’arrivée en premier, devançant un autre Mauricien, le jeune Fidzerland Rabaye. Ce qui a redoré le blason de la sélection mauricienne.
[table id=164 /]