Dans 218 jours, Rio accueillera la 31e édition des Jeux Olympiques d’été. Cet événement se tiendra du 5 au 21 août. Une fois de plus, les athlètes engagés lors de cette manifestation promettent de faire vibrer toute la planète sportive. Maurice sera aussi représentée lors de ces 17 jours de compétitions.
Après Londres en 2012, Rio s’apprête à recevoir 10 500 athlètes venant de 206 Comités nationaux olympiques. De très grands noms sportifs seront présents dans les 28 disciplines au programme. Même le quadricolore sera présent lors de ces jeux.
L’effervescence autour de ces olympiades touchera le Brésil le 3 mai prochain lors du départ officiel de la flamme des Jeux. Elle débutera son périple à Brasilia. Et au bout de 95 jours, ce relais s’achèvera quand l’ultime porteur de la torche enflammera la vasque olympique au cours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à Rio de Janeiro dans le Stade mythique de Maracanã, le 5 août prochain.
Lors de ces Jeux, plusieurs grands noms du monde sportif seront suivis avec une attention particulière. Le premier sera certainement Usain Bolt. Le sextuple champion olympique ne compte pas voir la concurrence lui passer devant lors de ses derniers Jeux olympiques. Le sprinteur a notamment annoncé la couleur pour le 200m, une épreuve où il compte bien battre son record du monde de 19,19 secondes, établi en 2009 lors des Mondiaux de Berlin. Le Jamaicain compte boucler sa préparation pour Rio lors du meeting d’athlétisme de Londres, prévu les 22 et 23 juillet prochain au Stade Olympiques de Londres.
«L’Eclair» avait conservé ses titres olympiques du 100 m, 200 m et 4x100 m à Londres, quatre ans après avoir été sacré à Pékin. Il était revenu cette année au Nid d’Oiseau de Pékin pour les Mondiaux 2015, d’où il était reparti avec trois médailles d’or.
L’autre sportif qui sera très suivi sera le nageur américain Michael Phelps. Ce dernier s’est entraîné pendant les trois dernières semaines en compagnie de l’Australien Grant Hackett sous la direction de Bob Bowman, l’entraîneur de toujours de Phelps, en vue de ces jeux. Déjà lors des Championnats des États-Unis de natation, le nageur a décroché le 61e titre national de sa carrière en s’imposant sur 100 mètres papillon. Il avait alors déclaré qu’il était content d’être passé sous les 52 secondes deux fois lors de la même journée.
« À ce stade de la saison et
de ma préparation, c’est plutôt bien. J’ai
rarement été aussi rapide dans ma carrière en décembre, c’est plutôt un bon signe.» Le sportif, le plus titré lors des Jeux Olympiques avec 18 médailles d’or, espère que la chance sera encore de son côté en août prochain.
La Dream Team sera aussi suivie lors de ces jeux. Surtout avec la présence de Kobe Bryant. Ces jeux seront aussi très suivis surtout après les différents cas de dopage enregistrés lors de cette année avec la Russie, la Bulgarie et le Kenya pour ne citer qu’eux. À noter que 28 disciplines seront au programme lors de ces Jeux, dont le golf et le rugby à sept qui font leur entrée.