Les choses sérieuses débutent pour le comité organisateur des Jeux des Iles de 2019 dès ce lundi. En effet, la première réunion du COJI est prévue ce lundi après-midi au ministère de la Jeunesse et des Sports.
« La machinerie est en marche. Nous devons tous mettre la main à la patte pour faire la 10e édition des Jeux des îles de l’océan Indien, les plus beaux jeux de l’histoire. En plus, les JIOI 2019 manqueront les 40 ans d’histoire de cette manifestation sportive », déclare le ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawminaden.Maurice accueillera pour la troisième fois les Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) en 2019 après 1985 et 2003. Le Conseil International des Jeux qui s’est réuni mercredi et jeudi à l’hôtel Gold Crest à Quatre-Bornes a dissipé les doutes concernant l’organisation des Jeux des îles 2019. Le drapeau des Jeux a été remis à Maurice lors de l’occasion en tant que pays hôte de la prochaine édition.
Les Comoriens ont effectué un walk-out en signe de contestation. Ils revendiquent l’organisation des JIOI 2019 qui leur a été retirée pour être confiée à Maurice. Selon le ministre de la Jeunesse et des Sports, le coût de l’organisation est estimé à Rs 200 millions. Le plus gros travail à abattre demeure la construction du Village des Jeux pour héberger les différentes délégations. « Nous prévoyons aussi la construction d’un complexe multi-sports, d’une piscine olympique ainsi que l’aménagement d’un terrain de rugby. Par contre, des travaux de réaménagement et de réfection devront être effectués au niveau des infrastructures sportives existantes. Il y a du travail qui nous attend », explique le président du COJI.
Lors de la réunion de lundi, les membres du COJI élaboreront un plan d’action. Par ailleurs, Yogida Sawmynaden a déjà défini les objectifs pour les Jeux des îles 2019. « Nous devons les remporter. Nous allons mettre tous les moyens de bord dans le cadre de la préparation de nos sportifs. Les Fédérations devront assumer leur responsabilité », confie t-il.