Au cours de l’Assemblée générale de la Mauritius Athletics Association à Rodrigues, le samedi 19 mars, son président Vivian Gungaram a indiqué que le semi-marathon se déroulerait lors des Jeux des îles de 2019. Une annonce qui ne plaît pas aux membres du Comité d’Organisation des Jeux des îles, qui ne sont même pas en présence d’une telle demande.
C’est le 19 mars que Vivian Gungaram, président de la Mauritius Athletics Association (MAA), a annoncé que l’épreuve du semi-marathon se tiendrait à Rodrigues aux Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) de 2019. Il s’y trouvait pour l’Assemblée générale annuelle de la fédératio. Au Défi Plus, le principal concerné précise même qu’il a déjà repéré le parcours pour l’événement. « Nous avons pris la décision d’approcher le COJI et de proposer que le semi-marathon se fasse à Rodrigues. Nous pensons à un parcours entre Baie- aux-Huîtres et Port-Mathurin. Le semi-marathon devrait se dérouler sous forme d’un circuit, mais comme il est encore tôt, nous devons encore travailler là-dessus. » Cette annonce donne de l’urticaire au COJI, qui n’est pas en présence de ce dossier. Philippe Hao Thyn Voon, membre du comité et président du Comité olympique mauricien, s’explique.
« Il y a douze régions à Maurice. Rodrigues est la treizième région de la République. Toutes les régions aimeraient que des épreuves se tiennent chez elles. Cependant, le COJI n’a pas donné son aval aux fédérations pour annoncer les lieux des événements. » Et d’ajouter : « Une fédération peut faire la demande auprès du COJI. Il faut ensuite que la proposition soit étudiée par le comité, qui donnera son feu vert, ou pas. On ne peut pas annoncer qu’un événement se tiendra dans un quelconque endroit avant d’avoir l’aval du COJI. Il y a une procédure à respecter. Les Jeux sont dans trois ans et les lieux où se tiendront les différentes épreuves n’ont pas encore été décidés. » Yogida Sawmynaden, ministre de la Jeunesse et des Sports, se dit également surpris par cette annonce de Vivian Gungaram. « J’ai appris la nouvelle dans les journaux. Il y a des critères à respecter ; de nombreux paramètres à prendre en considération avant d’organiser une épreuve dans une région. Il faut avant tout discuter avec le comité avant qu’une décision ne soit prise. Ce sujet sera abordé lors de la prochaine réunion du COJI », explique le ministre. Les violentes sorties de Philippe Hao Thyn Voon et du ministre Yogida Sawmynaden sont un sévère rappel à l’ordre à Vivian Gungaram.