Les Jeux indianocéaniques, qui auront lieu à Maurice dans trois ans, l’introduction du ‘online betting’ et la lutte contre les paris illégaux sont quelques unes des mesures principales annoncées pour le sport par Pravind Jugnauth, ministre des Finances, vendredi lors de la présentation du Budget.
En marge des Jeux des îles de l’océan Indien, que se tiendra à Maurice en 2019, le gouvernement pense déjà à la rénovation des infrastructures existantes, notamment les stades de football, aussi bien que la construction d’un centre multisports modernes à Saint-Pierre. Ce complexe sera doté, entre autres, d’une piscine aux normes olympiques (50 m). Dans la foulée, les centres de jeunesse d’Anse La Raie et de Pointe-Jérome, qui sont souvent utilisés pour des camps d’entraînements résidentiels, seront rénovés au coût de Rs 17 millions. Le championnat professionnel de football trouve également son compte, avec la contribution de l’état à hauteur de Rs 26 millions. Par ailleurs, une série de mesures est annoncée par Pravind Jugnauth pour combattre les paris illégaux et trouver des solutions pour les problèmes liés au jeu. La Gambling Regulatory Authority (GRA) et la Police des jeux disposeront alors de l’expertise et des moyens logistiques pour être plus efficaces.
Les mesures
Sports
- Construction d’un complexe multisports, avec piscine olympique, à Saint-Pierre.
- Rénovation des stades George V (Curepipe), Germain Commarmond (Bambous), Quartier-Militaire et Anjalay (Belle Vue).
- L’ébauche d’un plan pour la construction d’une piscine à Rivière-des-Anguilles.
- Un plan de reconversion pour les sportifs de haut niveau en entraîneurs des jeunes, à travers le ‘Centre for Excellence in Sports’.
- Contribution de Rs 26 millions pour le développement du football professionnel.
- Rénovation des centres de jeunesse de Pointe-Jérôme et Anse la Raie au coût de Rs 17 millions.
- Un budget de Rs 5 millions pour les programmes sportifs destinés au grand public, plus particulièrement les jeunes.
- Remise à jour des infrastructures dans les écoles primaires et les collèges pour le grand public.
‘Gambling’
- Création d’un ‘Responsible Gambling and Capacity Building Fund’ qui aura pour tâches de :
- Mettre sur pied un ‘Responsible Gambling Programme’ pour le grand public.
- Voir les problèmes liés au jeu et trouver des solutions y relatif.
- Trouver les expertises humaines et logistiques pour combattre les paris illégaux, particulièrement dans le domaine des courses.
- Introduction d’une taxe de 2% sur les profits des opérateurs de paris. (Les contributions au CSR sont déductibles de cette taxe).
- Augmentation de la redevance des opérateurs qui opèrent hors du Champ-de-Mars (bookmakers et Tote) de Rs 16 000 à Rs 30 000 par journée.
- Des mesures pour rendre la Gambling Regulatory Authority plus efficace (Voir texte en page 83).
- Introduction du ‘online betting’, limitée aux non-résidents et aux étrangers.
Réactions
Yogida Sawmynaden (ministre de la Jeunesse et des Sports)
« Je suis pleinement satisfait. Car, toutes les mesures que nous avons proposées lors des consultations pré-budgétaires ont été acceptées. On a jeté les bases pour organiser les JIOI de 2019. Les sportifs mauriciens auront des infrastructures aux normes internationales pour s’entraîner et bénéficieront de tout le soutien nécessaire pour progresser davantage. »
Franco Quirin (responsable du dossier sport au MMM)
« Il y a des mesures sociales intéressantes dans le budget. Mais, concernant le sport, on nous a servi du réchauffer avec d’anciens projets qui n’avaient pas été réalisés. J’avais demandé qu’on ait une piscine olympique lors des interventions au parlement. Le football se taille encore la part du Lion au détriment d’autres disciplines plus méritantes. Il n’y a malheureusement rien de sérieux pour ces disciplines qui font régulièrement honneur au pays. Au final, je suis resté sur ma faim »
Philippe Hao Thyn Voon, COM
« C’est une bonne chose de parler des JIOI 2019 dès maintenant. Le ministre a parlé de deux piscines et d’un grand complexe qui abritera presque tous les sports en salle. Ce sera un plus pour Maurice, qui pourra accueillir de grandes compétitions à l’avenir. »
Tevarajen Poonamballum, TFES
« La décentralisation des infrastructures sportives est une bonne chose. Le fait de libérer celles des collèges et des écoles après les heures de classe sera bénéfique aux sportifs et au public en général. Aussi, soutenir les sportifs en fin de carrière et mettre leur savoir au profit des jeunes est une bonne initiative. »
Samir Sobah, président MFA
«La MFA est très reconnaissant envers le gouvernement pour leur effort en vue de relancer le football. Ce budget va aider grandement au projet de professionnaliser davantage le football à Maurice. C’est un budget d’espoir pour les jeunes footballeurs de demain. On va tout faire pour que le football retrouve sa gloire d’antan».
Danielo Ramsamy, MPFL
« C’est une très bonne initiative de la part du gouvernement de donner plus d’ampleur au football professionnel. La ligue professionnelle a permis de créer plus d’emplois pour les jeunes. ce budget démontre que le gouvernement croit en l’avenir du football à Maurice ».
Dr Gopal Gujadhur (Totelepep)
« On ne connaît pas encore les détails, sur l’Online Betting. Mais déjà c’est une ouverture vers ‘International comingling’. Il faut un bon mécanisme de contrôle. Maintenant je ne pense pas que la taxe de 2% sera fatale dans le sens qu’on paie déjà 2% au CSR, plus les taxes de 15% ».
Guillaume Hardy (Supertote)
« C’est très bien de lutter contre les paris illégaux et de promouvoir le ‘responsible betting’, ainsi que de moderniser les méthodes des paris, soit l’internet betting’. Je crois que la taxe de 2% ne mettra pas vraiment de pression sur les opérateurs, qui paient bien plus beaucoup sur les terminaux.».
Alain Noël (MTC)
« On doit maintenant évaluer l’impact des mesures annoncées par rapport à l’industrie hippique, qui survit grâce au betting. Pour moi la lutte contre les paris illégaux doit être gagnée et ce au plus vite »
Bijay Greedharry (Bookmaker)
« La taxe de 2% sur les profits va mettre la pression sur les bookmakers, qui, il faut le dire, ne travaille que huit mois par an et face à une compétition souvent pas saine. L’augmentation des frais d’opération qui passent de Rs 16 000 à Rs 30 000 par journée va occasionner la fermeture des bookies ‘off-course’».