Aurélie Halwachs-Lincoln

Aurélie Halwachs-Lincoln : «Mes entraînements sont plus qualitatifs»

By Ziyaad Issack Mardi 09 Mai 2017 Sports individuels , Cyclisme , O commentaire 0 views

L es championnats d'Afrique de VTT 2017 débutent mercredi au Domaine de Bel Ombre. Parmi les représentants mauriciens, notons la participation de la championne d'Afrique de cyclisme sur route et du contre la montre, Aurélie Halbwachs-Lincoln qui tentera de décrocher un nouveau podium et faire une nouvelle fois honneur à Maurice.

Vous qui êtes la championne d'Afrique du cyclisme sur route et du contre la montre, pensez-vous pouvoir faire aussi bien en VTT?
En VTT c'est un peu différent, disons un peu plus difficile dans le sens ou c'est plus technique. Il faut être vraiment à l'aise à ce niveau là. Mais je n'ai pas vraiment de quoi pratiquer ma technique à Maurice, donc j'ai pris un peu de retard. Sinon au niveau physique ça va et j’espère que je pourrai quand même essayer de décrocher un podium bientôt.

Généralement est-ce difficile de jongler entre le VTT et le cyclisme sur route ?
Pas forcément, mais le niveau auquel je roule me permet d’alterner entre les deux disciplines. Bien sûr, s'il y a un objectif important je favoriserai mes entraînements sur l'un ou sur l'autre discipline dépendant de l'objectif. Mais si j'ai le temps nécessaire pour me préparer, donc ça va.

Comment arrivez-vous à maintenir cette régularité où d'année en année, vous semblez devenir de plus en plus forte ?
Je pense que grâce à mon expérience j'aborde les choses différemment. J'ai moins de temps pour m'entraîner mais mes entraînements sont plus qualitatifs. Je pense aussi que c'est un sport ou beaucoup se joue dans la tête, donc au niveau moral et mental. Avec plus de sagesse et moins de pression, je pense que c'est ce qui fait que je réussis un peu mieux maintenant.

Après les championnats d'Afrique, quels seront vos prochains objectifs?
Actuellement mon entraîneur, Bertrand Carabin est à Maurice, justement pour ma préparation aux championnats d'Afrique. Il faudra ensuite qu'on s'accorde un moment dans la semaine pour rencontrer le DTN, Michel Thèze pour parler des évènements à venir. Il y a les Championnats du monde sur route qui se dérouleront en Norvège au mois de septembre. On pense aussi aux Jeux du Commonwealth en avril l'année prochaine.

Cela peut vous intéresser