Aurélie Halbwachs au départ de la course vendredi matin à Bel Ombre.

VTT - Championnats d’Afrique 2017 : le couple Lincoln sur le podium

By Kevin Manoo Samedi 13 Mai 2017 Sports individuels , Cyclisme , O commentaire 0 views

Aurélie Halbwachs-Lincoln et Yannick Lincoln ont pris la deuxième et la troisième places de leur course respective chez les Élite vendredi, pour s’octroyer l’argent et le bronze respectivement au cross-country olympique des Championnats d’Afrique de VTT.

Aurélie Halbwachs-Lincoln rate rarement les grandes occasions. La vététiste mauricienne a pris la deuxième place du cross-country olympique des Championnats d’Afrique, qui s’est déroulé vendredi sur un tracé de quatre kilomètres, dans la réserve naturelle de Frédérica, au Domaine de Bel Ombre. Elle a terminé l’épreuve en 1h26’35, soit 3 minutes et 26 secondes de retard sur la gagnante Michelle Voster de la Namibie.

La médaillée d’argent confie que la Namibienne était un cran au-dessus. « Le stress et le temps pluvieux n’ont rien arrangé avant la course. Je suis restée dans les roues de Voster, mais elle prenait ses distances petit à petit. J’ai alors essayé de maîtriser le parcours et garder ma deuxième place, car je connais la force de la Namibienne, qui avait livré une belle prestation aux jeux Olympiques l’année dernière. Je suis contente d’être sur le podium, surtout sur un parcours qui n’est pas vraiment mon domaine de prédilection », confie la Mauricienne.

Son époux Yannick Lincoln, détenteur du titre en VTT Marathon aux Championnats d’Afrique, a pour sa part pris la troisième place à l’arrivée dans la catégorie Elite. Les hommes avaient à parcourir cinq kilomètres. Il a bouclé les cinq tours du circuit en 1h26’23, derrière le duo sud-africain Alan Hatherly et  Marais Stuart. Alan Hatherly a remporté l’épreuve aisément en 1h20’18, soit avec plus de deux minutes d’avance sur son compatriote Marais Stuart.

Yannick Lincoln est tout de même satisfait de sa course. « Au départ, j’ai toujours du mal à allumer le moteur. Le sentier étant glissant, j’ai dû prendre quelques secondes pour rentrer dans la course. Je suis resté dans les talons de Monese du Lesotho. Quand je l’ai rattrapé, on s’est battu à la pédale. Une fois que j’ai pris le dessus, je savais que j’avais au moins assuré un podium. Il fallait ensuite gérer la course. Pour moi c’est une bonne reprise », relate le vététiste mauricien.Du côté  des juniors hommes, c’est Rosscouw Bekker et Pieter Du Toit qui ont terminé sur les deux premières marches du podium, après une belle empoignade à l’arrivée. Seulement sept secondes séparaient ces deux Sud-Africains, alors qu’Alexander Miller de la Namibie a, lui, pris la troisième place. Le premier Mauricien, Rifayi Serally, a fini à la septième place.

Épreuves de marathon - Un titre à défendre dimanche

Les épreuves de marathon débuteront dimanche à 8 heures. Le départ et l’arrivée se feront au C Beach Hotel à 8 heures. Yannick Lincoln défendra son titre de champion d’Afrique sur ses terres. Toutefois, il joue la carte de la prudence. « Le marathon de dimanche me met en confiance, car là ce n’est pas celui qui démarre le plus vite qui gagne forcément la course. J’espère pouvoir être sur le podium. L’épreuve sera tout de même très compétitive », avertit-il.

Cela peut vous intéresser