VTT – Championnats d’Afrique 2017 : Aurélie Halbwachs-Lincoln décroche l’or

By Loïc Gangaram Lundi 15 Mai 2017 Sports individuels , Cyclisme , O commentaire 0 views

Belle prestation des Mauriciens aux championnats d’Afrique de VTT tenus du 11 au 14 mai à Bel-Ombre. Aurélie Halbwachs-Lincoln a remporté la médaille d’or, dimanche, lors de l’épreuve du marathon, et son époux, Yannick, a décroché la médaille d’argent.

Le couple Lincoln a frappé fort dimanche lors de l’épreuve du marathon de vélo tout terrain (VTT). Aurélie Halbwachs-Lincoln a créé l’exploit en remportant l’épreuve chez les dames en 3h41’05s reléguant son plus proche adversaire à plus de huit minutes, la représentante du Zimbabwe, Skye Davidson. Pauline Toulet a remporté la médaille de bronze.

Chez l’élite masculine, c’est le Sud-Africain, Arno Du Toit, qui a remporté l’épreuve en 3h13’47 devant le tenant du titre, Yannick Lincoln, vainqueur l’année dernière au Lesotho. Le Marocain Adil Jelloul a fini à la troisième place.

La compétition a débuté vendredi dans la réserve naturelle de Frederica dans le domaine de Bel-Ombre. Le cross-country olympique était à l’horreur pour le premier jour de compétition. En féminin, c’est la Namibienne qui a remporté cette épreuve en 1h26’35 devant la Mauricienne Aurélie Halbwachs-Lincoln.  Chez l’élite homme, les Sud-Africains se sont montrés intraitables sur le parcours de 5 km. Alan Hatherly a bouclé les cinq tours du circuit en devant son compatriote Marais Stuart. Le vététiste mauricien, Yannick Lincoln a complété le podium.

Les vététistes étaient au rendez-vous dimanche pour  le marathon malgré le temps pluvieux. Les conditions de course étaient plus éprouvantes pour les coureurs avec la majeure partie du parcours devenue boueuse.

Le président de la confédération africaine de cyclisme, Dr Mohamed Azzam, avait fait le déplacement à l’occasion. Et, lors de la dernière journée, une open ride était au programme pour les amateurs du VTT.

Aurélie Halbwachs-Lincoln : «Le fruit d’un gros travail mental»

Après avoir remporté deux médailles d’or, aux derniers championnats d’Afrique sur route en février, Aurélie Halbwachs a ajouté un nouveau titre africain à son palmarès. La double championne d’Afrique a remporté le titre dimanche chez l’élite dame dans l’épreuve du marathon en VTT. « Je suis très heureuse d’avoir remporté un nouveau titre africain. Cela a été une victoire très difficile, le parcours était vraiment exigeant, et il y avait beaucoup de boue. C’est le fruit d’un gros travail mental pour ne pas craquer et pouvoir tenir. Il fallait maîtriser la course du début à la fin sans prendre trop de risque » soutient la championne mauricienne. Pour la suite, elle attend une réponse de la fédération pour sa participation aux championnats du monde sur route qui se dérouleront en Norvège en septembre.

Arno Du Toit :  «Heureux de pouvoir me racheter»

Arno Du Toit a remporté dimanche l’épreuve du marathon en 3h13’47 devant le Mauricien et tenant du titre Yannick Lincoln.  « Je suis un coureur de cross-country, mais j’ai fait une course décevante vendredi. Je suis très heureux d’avoir pu me racheter aujourd’hui sur le marathon. Les conditions de course étaient vraiment éprouvantes, mais ça été bénéfique pour moi », confie le coureur sud-africain.

Yannick Lincoln : «Satisfait de mes deux médailles»

Yannick Lincoln a cédé son titre de champion d’Afrique de marathon. Le coureur mauricien a pris la deuxième place de cette compétition. Par ailleurs, il avait terminé  à la troisième marche du podium lors de l’épreuve de cross-country vendredi. « Je suis assez content de retrouver mon niveau africain. Le vainqueur était dur à battre, car c’est l’un des meilleurs en Afrique du sud. La compétition était largement plus relevée que l’année dernière mais je suis quand même content d’avoir remporté une médaille d’argent sachant que huit mois plus tôt, j’étais sur la table d’opération. Et ne pas pouvoir conserver un titre fait toujours mal au cœur, mais compte tenu des circonstances, je suis satisfait de mes deux médailles », précise-t-il.

Cela peut vous intéresser