
Sur route ou en vélo tout-terrain (VTT), Aurélie Halbwachs-Lincoln règne sur le cyclisme en Afrique. La double championne du continent sur route a dicté sa loi sur le cross-country marathon des Championnats d’Afrique dimanche à Bel-Ombre.
Elle avait fait un carton aux Championnats d’Afrique sur route en Égypte en février, remportant les épreuves du contre-la-montre et de la course en ligne. Cette fois, c’est aux Championnats d’Afrique de VTT qu’elle a brillé. Dimanche à Bel-Ombre, Aurélie Halbwachs-Lincoln a bouclé le cross-country marathon en 3 heures 41 minutes et 5 secondes, devançant la Zimbabwéenne Skye Davidson et la Mauricienne Pauline Toulet. Vendredi, elle s’était déjà adjugée l’argent sur le cross-country olympique.
Le sacre était toutefois loin d’être facile pour la championne d’Afrique. « Le VTT est plus difficile, car la course est très technique. Je ne suis pas partie me préparer à l’étranger. Donc, je n’ai pas eu la meilleure des préparations. Mon entraîneur, Bertrand Carabin, a fait le déplacement à Maurice une semaine avant la compétition pour nous préparer Yannick et moi », souligne-t-elle.
La jeune maman est sur un petit nuage. Et ce n’est pas fini. Elle a d’autres objectifs à atteindre. « C’est une année incroyable, avec le triplé. J’ai d’autres objectifs que je souhaite atteindre. L’année prochaine, je veux briller aux Jeux du Commonwealth en Australie. Le niveau sera plus élevé et j’espère pouvoir décrocher une médaille. J’espère également participer aux prochains Championnats du monde », confie la cycliste.
Maman depuis environ un an, elle a su s’adapter pour vite revenir au plus haut niveau. « Il n’y a pas vraiment de secret. C’était très dur et j’ai dû beaucoup travailler », précise Aurélie. Cette dernière sait surmonter les épreuves. Une semaine avant de partir en Égypte pour les Championnats d’Afrique sur route, elle souffrait d’une gastro-entérite.
Aujourd’hui âgée de 30 ans, Aurélie Halbwachs-Lincoln pratique le vélo depuis qu’elle en avait 17. En 2005, elle a rejoint le club du GFC Blagnac Vélo Sport 31, alors qu’elle était en France pour ses études. Depuis, elle a participé à de nombreuses compétitions prestigieuses. En plus des Championnats d’Afrique de VTT et sur route, elle a également pris part aux jeux Olympiques à deux reprises, aux Jeux du Commonwealth, aux Championnats du monde sur route et de VTT.
Un parcours exceptionnel…
Yannick Lincoln : Tel le phénix
Moins d’un an après sa fracture du col du fémur lors des jeux Olympiques de Rio, Yannick Lincoln, le mari d’Aurélie Halbwachs, a encore frappé aux Championnats d’Afrique de VTT. S’il n’est pas parvenu à conserver sa couronne africaine sur le marathon, il s’est tout de même adjugé deux médailles lors de cette compétition, qui s’est tenue à Maurice. Vendredi sur le cross-country olympique, il a remporté la médaille de bronze, tandis qu’il a pris l’argent sur le cross-country marathon dimanche. Sacré Yannick !