
Bertrand Carabin ne peut qu’être un homme heureux quand il voit l’exploit que réalisent ses deux protégés Aurélie Halbwachs- Lincoln et son époux Yannick. L’une est championne d’Afrique et l’autre est vice-champion de vélo tout terrain (VTT).
Achaque fois qu’on parle de cyclisme ou de VTT à Maurice, on fait tout de suite allusion à Yannick Lincoln ou à Aurélie Halbwachs. Derrière ces deux protagonistes se cachent un homme, Bertrand Carabin. Cela fait plus d’une décennie qu’il est entraîneur du couple Lincoln. Et depuis il ne peut qu’être fier des performances de ses coureurs.
L’association entre Yannick Lincoln et Bertrand Carabin a débuté en 1998. « J’étais à Maurice pour la formation des éducateurs mauriciens. Yannick Lincoln était à la recherche d’un entraîneur. Nous sommes restés en contact depuis » relate le technicien français. En 2002, il sera l’entraîneur national de la sélection mauricienne dans le cadre des jeux des Iles de l’océan Indien en 2003. « J’étais l’entraîneur national pour les Jeux des îles en 2003, au même moment Aurélie faisait son retour dans le monde du cyclisme et depuis nous travaillons ensemble » explique t-il.
Même s’il n’est pas à Maurice pour suivre la préparation du couple Lincoln, Bertrand Carabin prépare un programme d’entraînement sur deux à trois semaines. « Yannick et Aurélie ont un mental de champion. Je leur prodigue des conseils mais ce sont eux qui font le plus gros du travail. Ils se donnent à fond à l’entraînement. Aurélie et Yannick ne font que récolter les résultats des efforts et sacrifices consentis. Ils doivent jongler entre leur vie professionnelle, familiale et les préparations des courses. Nous avons une relation de confiance. On peut passer deux ans sans se voir mais le travail se fait », déclare Bertrand Carabin.
Aurélie Halbwachs ne cesse de faire honneur au quadricolore. Elle a frappé fort lors des Championnats d’Afrique sur route en février en Egypte. Elle est montée sur la plus haute marche du podium dans le contre la montre individuel et la course en ligne.
Performance extraodinaire
La semaine dernière, elle a crée la surprise en s’adjugeant le titre de championne d’Afrique de marathon VTT. « C’était très impressionnant ce qu’a réaliser Aurélie aux championnats d’Afrique sur route. Elle avait manqué la compétition l’année dernière mais cette année elle est revenue bien plus forte. Remporter deux médailles d’or est vraiment une performance extraordinaire. Elle a été vraiment exceptionnelle lors des championnats d’Afrique de VTT malgré les conditions difficiles de courses. Elle a démontré son mental de gagnant», souligne-t-il
Le Français salue également la performance de Yannick Lincoln qui a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve du marathon lors des championnats d’Afrique de VTT. « Yannick revenait après une facture du fémur. C’est la pire des blessures que peut connaître un coureur dans sa carrière. Je suis très heureux qu’il ait pu retrouver son niveau africaine », confie Bertrand Carabin.