Yavish Jokhoo est un vététiste qui monte en puissance.

Star de demain - Yavish Jokhoo : défendre le quadricolore aux JIOI

By Patrice Esmyot Lundi 07 Aout 2017 Sports individuels , Cyclisme , O commentaire 0 views

Vice-champion de Maurice junior de Vélo Tout Terrain (VTT), Yavish Jokhoo concilie bien sport et études. Cet étudiant en Lower VI veut s’entraîner dur pour avoir la chance de défendre les couleurs mauriciennes au Jeux des îles de l’océan Indien de 2019.

C’est à l’âge de 13 ans que Yavish Jokhoo a débuté le VTT au Vélo Club des Jeunes Cyclistes de Curepipe (VCJCC) sous la houlette de l’entraîneur Sébastien Tyack. Puis, il s’est entraîné avec Jean-Robert François. « Ma première course de VTT était le Rando Raid de 2013 organisé par Epic Sports. Je ne savais pas à quoi m’attendre, vu que c`était ma toute première compétition. Mais au final, au bout des 15km chez les minimes, j’ai pris la 2e place et c’est cette course-là qui m’a motivé à aller de l’avant. J’ai aussi eu le soutien de Caroline Le Blanc, qui est toujours là pour venir nous suivre à chaque entraînement », indique Yavish Jokhoo.

Ce jeune de 17 ans a traversé les différentes catégories de minimes et cadets en étant souvent dans les trois premiers. Mais, il a réussi un excellent parcours en 2017. Il a terminé deuxième du Rando Raid en junior et il est le vice-champion de Maurice de cette catégorie.

Cet étudiant au collège John Kennedy de Beau-Bassin a de l’ambition. « Je vais continuer à m’entraîner et de ne surtout pas négliger mes études puisque sport-études est compatible. J’espère pouvoir participer aux Championnats d’Afrique de VTT l’année prochaine et aussi les JIOI en 2019,  qui se dérouleront à Maurice.  Et, pourquoi pas,  monter sur la plus haute marche du podium en portant haut notre quadricolore », soutient-il.

Yavish Jokhoo aime le VTT, car pour lui, cela aide à se mettre en contact avec la nature, ce qui est rare dans d’autres disciplines. « Le VTT demande beaucoup d’entraînements, de concentration, de reflex et aussi on doit être physiquement capable », indique-t-il.

Il admet que ce n’est pas toujours facile d’allier sport et études, « mais s’il y a de la volonté de concilier les deux, on peut définitivement le faire. Mais on doit se donner les moyens pour réussir et cela passe par des heures d`entraînement et il faut aussi faire preuve de beaucoup d’esprit de sacrifice », déclare Yavish Jokhoo.

Yavish Jokhoo est à la recherche de sponsors pour l’aider dans sa quête. Il peut néanmoins compter sur le soutien indéfectible de ses parents.  « C’est un gros plus et c’est primordial dans la vie d’un sportif. Surtout quand vos parents s`intéressent à votre sport, ça donne envie de continuer et de progresser. Ils sont toujours présents à chaque course pour m’encourager et me motiver davantage », dit Yavish Jokhoo.

Cela peut vous intéresser