Christopher Lagane a réussi un tour de force.

Tour de La Réunion : Christopher Lagane se détache

By Patrice Esmyot Vendredi 11 Aout 2017 Sports individuels , Cyclisme , O commentaire 0 views

Le coureur mauricien de la Team MCB a fait un grand pas vers le sacre dans le tour de l’île de La Réunion, jeudi. Il a terminé 3e de la 5e étape en accentuant son avance au classement général, reléguant son plus proche adversaire, le Français Olivier Boyer à quatre minutes et dix secondes.

Christopher Lagane a réussi le coup parfait à la dernière étape de la route de la Montagne du tour de l’île de La Réunion qui s’est disputée, jeudi. Il a pleinement bénéficié du travail d’équipe de la Team MCB, surtout de son frère Grégory Lagane. Ce dernier a durci l’épreuve avant le début de l’ascension vers Trois-Bassin situé à 760 m d’altitude. 

Porteur du maillot jaune, Chistopher Lagane a pris le bon wagon en se mêlant à l’échappée en compagnie de Julien Amadori et de Julien Souton. Le porteur du maillot jaune s’est bien accroché pour terminer à la 3e place derrière les deux autres coureurs. Le Mauricien, qui comptait trois minutes d’avance sur le 2e au classement général, a fait le trou. Car, il a pris encore une minute en reléguant le Français Olivier Boyer à quatre minutes et dix secondes à l’issue de cette 5e étape. Grégory Lagane a terminé à la 13e place et Yannick Lincoln 14e. La Team Maurice MCB se trouve toujours à la première place au classement par équipes.

« On a contrôlé la course depuis le début et on a laissé partir une échappée avec des coureurs qui n’étaient pas dangereux au général. Puis on savait que la fin était proche. Donc, on n’a pas voulu trop se cramer avant la montée. Au pied de la bosse, ça a monté fort avec Grégory qui mettait un tempo élevé. L’écrémage a commencé à se faire naturellement, puis le Français Amadori a attaqué, j’ai suivi et on est parti à deux. Je suis resté calé dans sa roue. Mais, comme il a commencé à se méfier de moi  à  1,5 km de l’arrivée, il a levé un peu le pied et cela a permis à Julien Souton de revenir. On a collaboré ensemble, puis juste avant l’arrivée à 500 m, Amadori ressort et termine avec 13 secondes d’avance sur nous. C’était un gros travail d’équipe. Je dis un grand merci à tous mes coéquipiers », déclare Christopher Lagane.        

La 5e étape est prévue ce vendredi sur un parcours de 125 km. Le départ sera donné à 12 h 45 sur la Place des Festivités, à Trois Bassins. L’arrivée est programmée à  16 h 02 à l’OMS de Saint-Paul. « Ce sera une étape plate.  Cela commencera par une descente et il faudra faire attention. On devra ensuite contrôler la course, mais cela s’annonce plutôt calme », indique le maillot jaune. 

Résultats (5e étape)

1. Julien Souton 1 h 57 min 21  s
2. Julien Amadori à 13 s
3. Christopher Lagane à 13 s
4. Bryan Maillot à 1 min 01 s
5. Paul Rivière à 1 m 06 s
6. Jeremy Barret à 1 min 15 s
7. Olivier Boyer à 1 min 15 s

Classement Général

1. Christopher Lagane 12 h 26 min 08 s
2. Olivier Boyer à 4 min 10 se
3. Sébastien Elma 4 min 25 s
4. Jeremy Barret 4 min 40 s
5. Florian  Vilette 5 min 07 s

Cela peut vous intéresser