Le coureur mauricien de la Team MCB est à trois étapes de l’exploit. Le maillot jaune compte une avance de quatre minutes et dix secondes sur Olivier Boyer, son plus proche adversaire, au classement général.
Les étapes se suivent et se ressemblent. Christopher Lagane, leader incontesté du Tour de La Réunion, se porte en tête du classement général depuis la 2e étape et compte bien conserver son avance jusqu’à la 9e et dernière étape de dimanche. Toutefois, la phase de ce samedi se révèle comme la plus dure du Tour.
Vendredi, la 6e étape entre Trois-Bassins et Saint-Leu a vu la victoire du Réunionnais Anthony Armouet au sprint, avec un chrono de 2h12’31sec. Oliver Boyer a pris la 2e place alors que Sébastien Elma a complété le podium. Christopher Lagane a quant à lui pris la 17e place sans pour autant perdre le moindre temps sur le classement leader et conserve dans le même temps son maillot jaune et une confortable avance.
Le coureur mauricien est à trois étapes de l’exploit
« C’était l’étape la plus dure pour l’équipe. On a été attaqué de partout par des adversaires directs au classement général. L’équipe a été extraordinaire. Je dois dire un grand merci aux membres. Ils ont été très costauds pour pouvoir contrôler les autres », déclare le leader au général.
Les autres coureurs mauriciens engagés dans la 6e étape ont tous terminé avec le peloton. Yannick Lincoln a fini à deux rangs du maillot jaune, soit à la 19e place. Gregory Lagane et Alexandre Mayer ont pris la 41e et 42e places de l’étape alors que Fitxerald Rabaye a terminé à la 44e position. Par ailleurs, la Team MCB a perdu sa 1re place au classement général par équipes au détriment de l’équipe Entente Nouvelle Aquitaine. Les Mauriciens ont un retard de 4 minutes et 36 secondes s’ils veulent prétendre au titre par équipes.
La 7e étape est prévue ce samedi sur un parcours de 82 km. Le départ sera donné à 12 h 45 au débarcadère de Saint-Paul alors que l’arrivée est prévue aux alentours de 16 h 30 devant la mairie Dos d’Âne, à La Possession. « Il faudra être très prudent car c’est la course reine du Tour », indique le porteur du maillot jaune.
Résultats (6e étape)
1. Anthony Armouet 2h12’31sec.
2 Olivier Boyer 2h12’31sec.
3. Sébastien Elma 2h12’31sec.
4. Anthony Adam 2h12’31sec.
5. Welner Martin 2h12’31sec.
Classement général
1. Christopher Lagane 14h38’39sec.
2. Olivier Boyer 4mins10sec.
3. Sébastien Elma 4mins 25sec.
4. Jérémy Barret 4mins40sec.
5. Florian Villette 5mins7sec.