Le coureur mauricien de la Team MCB, Christopher Lagane, a remporté dimanche à St-Denis la 71e édition du Tour de La Réunion. Porteur du maillot jaune depuis la 3e étape, il a pu conforter son avance au classement général jusqu’à l’ultime envolée. Christopher Lagane, âgé seulement de 18 ans, se hisse ainsi au firmament de son art en tant que coureur cycliste aux ressources incroyables.
Christopher Lagane devient le successeur du Français Axel Journiaux, vainqueur de la précédente édition. Avec force et détermination, le cycliste mauricien a régné en maître lors de ce Tour de La Réunion. « Je suis content de gagner ce tour. C’est beaucoup de travail pour une victoire pareille. Au début de la saison, j’ai été blessé, c’était difficile. J’ai gardé le moral, je me suis battu et maintenant j’ai gagné », déclaré le Mauricien à Antenne Réunion au terme de la bataille.
La dernière victoire mauricienne remonte à 1984 avec Patrick Piat. Avant lui, Gabriel Azor fut le premier Mauricien à marquer de son empreinte le Tour de La Réunion en 1975.
Pour en arriver là, le vainqueur de la 71e édition du Tour de La Réunion a pu compter sur le soutien de membres de son équipe. « Sans mes coéquipiers, je n’aurais jamais pu remporter ce tour. Ils m’ont vraiment beaucoup aidé et je dois leur dire un grand merci», explique le coureur mauricien. Outre la victoire de Christopher Lagane, la satisfaction est venue de la Team MCB, malgré l’absence de la moindre victoire d’étape. L’équipe mauricienne de la Team MCB termine l’aventure réunionnaise à la première place au classement général par équipe.
Christopher Lagane a démarré la compétition avec une 16e place dans la première étape. Au fil du temps, notre compatriote commençait à enchaîner les bonnes performances. Il se trouvait toujours dans la bonne échappée, ce qui lui a permis de prendre la troisième place au général après la 2e étape. Dès lors, on pouvait déjà rêver que le meilleur était attendu. À la 3e étape, il réussit à prendre le maillot jaune avec environ deux minutes d’avance sur le Français Olivier Boyer. Plus les étapes s’enchaînaient, plus le jeune prodige mauricien creusait son avance sur ses concurrents. A la veille de la dernière journée, il comptait une confortable avance sur Julien Amadori, son plus proche adversaire.
Pour les deux dernières étapes de dimanche, Christopher Lagane a merveilleusement géré son avance en réalisant le deuxième temps au contre-la-montre individuel. Avant même la dernière étape, Christopher Lagane était déjà assuré de remporter la 71e édition du Tour de La Réunion.
Rigueur et régularité
On lui a prédit un bel avenir de par ses performances dans l’exercice de contre-la-montre individuel (clm) et ses qualités de grimpeur. Christopher Lagane (18 ans) a confirmé tout le bien qu’on pense de lui en remportant, dimanche 13 août, le Tour de La Réunion.
C’est en 2014 que Christopher Lagane, alors dans la catégorie cadet, commence à s’affirmer au sein du peloton en prenant la deuxième place lors du Grand Prix FMC et la VCP Souvenir Cup. Une année plus tard, il prend du galon en remportant quatre autres courses, dont le titre de champion national du clm individuel en devançant Yannick Lincoln par cinq secondes et, pour sa première participation au Tour de Maurice, il a pris la cinquième place au classement général.
Vice-champion d’Afrique
L’année suivante, soit en 2016, le jeune cycliste joue les premiers rôles au Tour de Maurice et termine à la deuxième place du classement général à seulement six secondes du Sud-africain James Tennent et domine largement le classement des jeunes. Aux cinq victoires remportées sur le circuit national en 2016, viendront se greffer deux médailles d’argent (clm individuel et la course en ligne) au championnat d’Afrique juniors au Maroc. Le cyclisme mauricien a aussi fait voler en éclats le record national du clm sur le mythique circuit de Beau-Plan avec un temps de 13mins 46secondes pour les 11,4km.
La saison 2017 s’annonçait alors prometteur pour Christopher Lagane. Il vise bien plus haut que les courses sur le circuit national et part au mois de mars en Suisse pour un stage de haut niveau de trois mois. Toutefois, une tendinite au tendon d’Achille va lui forcer à écourter son stage après trois semaines seulement. Une décision intelligente qui lui a permis de se soigner et de revenir à son meilleur niveau avec deux victoires aux championnats nationaux de clm individuel et par équipe, suivi par un stage d’entraînement en France où il s’est brillamment signalé avant son tour de force à La Réunion.
Résultats (8e étape)
1. Julien Souton 17m47s
2. Christopher Lagane à 29s
3. Julien Florance à 42s
4. Arthur Vatel à 46s
5. Emmanuel Chamand à 47s
Résultats (9e étape)
1. Olivier Boyer 1h33’49s
2. Florian Villette à 0s
3. Raphael Fracasso à 8s
Classement Général
1. Christopher Lagane 18h53’01s
2. Julien Souton à 4mins36s
3. Julien Amadori à 4m45s
Classement Général par équipe
1. Team MCB 57h12’23s
2. Entente Nouvelle Aquitaine à 2mins10s
3. Team France Défense à 5mins38s