Jean Philippe Lagane

Questions à Jean Philippe Lagane : «Être parmi les meilleurs en Afrique»

By Ashfaq Muhamodsaroar Mardi 15 Aout 2017 Sports individuels , Cyclisme , O commentaire 0 views

Le vice-président de la Fédération mauricienne de cyclisme, Jean Philippe Lagane se dit très satisfait de la performance mauricienne sur le Tour de La Réunion. Il souligne que les Mauriciens peuvent se retrouver parmi les meilleurs en Afrique et qu’ils ont leur chance de triompher lors du Tour de Maurice en septembre.

Comment jugez-vous la performance des Mauriciens à La Réunion?
Très satisfaisante. Quand nous avons appris que le Tour de La Réunion allait avoir lieu en août, nous savions que la saison en France n’allait pas encore être terminée. De ce fait, certains coureurs ne pourraient pas faire le déplacement. Le champ allait être davantage à notre portée et effectivement, cela a été le cas. Cependant, l’équipe mauricienne a dû aller chercher la victoire. Lors de l’étape de vendredi, les équipes réunionnaises nous ont beaucoup attaqués. Christopher Lagane a, certes, remporté le maillot jaune, mais il faut également souligner le travail abattu par ses coéquipiers. Ces derniers se sont donnés à fond pour qu’il puisse conserver la première place.

Que dire de la contribution du nouveau directeur technique national, Michel Thèze?
Il a été exceptionnel et a préparé l’équipe mauricienne au mieux. Le stage en France a vraiment mis l’équipe en orbite. À La Réunion, Michel Thèze a été fantastique et ses conseils ont porté leur fruit. Il a eu une grande part à jouer dans cette victoire mauricienne.

Quelle sera la suite pour les Mauriciens?
Il y a le Tour de Maurice (5-10 septembre). Les Mauriciens auront de nouveau leur chance, car ils retrouveront des coureurs qu’ils ont côtoyé à La Réunion. Par ailleurs, nous aurons aussi des équipes sud-africaines, et allemandes. Les Mauriciens auront définitivement une grosse chance de victoire. Après le Tour de Maurice, il y aura le Tour du Rwanda et le Lamissa Bongo, qui se tiendra au Congo-Brazzaville.

Qu’attend la Fédération mauricienne de cyclisme de ses coureurs pour l’avenir?
Dans le passé, Maurice était dans le top 10 du cyclisme africain. C’est actuellement difficile pour nous de briller parmi  l’élite. Cependant, Maurice peut de nouveau être parmi les meilleurs en Afrique. Pour cela, nous allons mettre sur pied un plan de travail adapté. Il y aura davantage d’échanges internationales. Nous envisageons également d’envoyer nos coureurs pour une saison en France. Les Mauriciens ont le potentiel, mais ils doivent bénéficier des facilités nécessaires pour progresser.

Cela peut vous intéresser