
Une semaine après son sacre sur le Tour de la Réunion, le jeune Christopher Lagane (18 ans), savoure toujours son succès. Il loue le travail de ses coéquipiers de la Team MCB, qui ont travaillé dur pour sa victoire. Le coureur mauricien vise désormais une autre sur le Tour de Maurice, avant de passer pro.
Êtes-vous toujours sur votre petit nuage après votre sacre sur le Tour de La Réunion ?
Je savoure toujours. C’est trop beau pour être vrai. Je me suis toujours dit peut-être qu’un jour, je remporterais le Tour de La Réunion. C’est chose faite. Je suis trop content.
Nous avons vu un Christopher Lagane très déterminé sur les routes réunionnaises….
Je voulais réussir une bonne prestation sur le Tour, sans pour autant penser à la victoire finale. Car je ne voulais pas brûler les étapes. Je me suis donné à fond et cela s’est avéré payant. Je n’ai pas laissé filer ma chance, d’autant plus que j’ai eu un début de saison difficile, émaillé de blessures. À un moment, je croyais au pire : que je devais renoncer au reste de la saison. Heureusement, que les choses ont évolué positivement.
Attendiez-vous à vous emparer du maillot jaune dès la 3e étape ?
Pas vraiment. C’est grâce à l’aide de mes coéquipiers que cela a été possible. Cette victoire est aussi la leur. Tous les coureurs de la Team MCB ont contribué à ma victoire. Sans eux, cela n’aurait pas été possible. Après la 3e étape, la pression était énorme. Ensemble, nous avons su gérer la situation. Les gars ont roulé comme des machines pour que je puisse conserver le maillot jaune jusqu’au bout. L’esprit d’équipe a été notre force principale.
Pendant plus de trois décennies, aucun coureur mauricien n’a pu s’imposer sur le Tour de La Réunion mais vous l’avez fait. Comment y êtes-vous parvenu ?
Avant moi, Gabriel Anazor et Patrick Piat l’ont fait. La recette n’est autre qu’un travail assidu et rigoureux. Je pense que mes prédécesseurs vous diront la même chose. On ne parvient à rien sans effort et sacrifice. Devenir cycliste est un choix. Donc, je me donne toujours à fond pour atteindre mes objectifs. Il est également important d’avoir un bon encadrement et des frottements de haut niveau régulièrement pour pouvoir progresser. Le stage que nous avons eu en France nous a été très bénéfique.
Quelle a été la contribution du technicien français Michel Theze ?
C’est un professionnel à tous les niveaux. Nous avons un encadrement pro depuis qu’il est là. Au fait, c’est ce qui nous manquait. Nous espérons qu’il continuera l’aventure à nos côtés pour un bon bout de temps.
Visez-vous le doublé Tour de La Réunion- Tour de Maurice ?
Ce serait vraiment fantastique. Je vais essayer de gagner le Tour de Maurice. Ce serait la cerise sur le gâteau. L’année dernière, j’ai terminé
2e au classement général. Je ne sais pas si ce sera pour cette année mais je voudrais le faire avant de mettre fin à ma carrière.
Est-ce dans vos plans d’évoluer chez les pros ?
Évidemment ! Je souhaite un jour évoluer chez les professionnels. Le chemin est encore long, mais j’y crois. Surtout que mon rêve est
de participer au Tour de France.