Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, a rencontré les dirigeants de la boxe, du basket-ball et du cyclisme jeudi dans le cadre des Jeux des îles de l’océan Indien qui se tiendront du 19 au 28 juillet 2019 à Maurice. La préparation des sportifs a été au centre des discussions.
Stephan Toussaint a clairement fait comprendre aux dirigeants qu’il ne s’ingère pas dans la gestion des Fédérations mais qu’ils devront pleinement assumer leurs responsabilités de préparer au mieux leurs athlètes. Dans la foulée, il a été demandé aux Fédérations de soumettre le programme de préparation (entraînements et compétitions) de chaque présélectionné. Le ministère a assuré qu’il viendra de l’avant avec un support financier, infrastructurel et médical entre autres. Plusieurs sujets relatifs aux athlètes, tels que le transport, l’emploi, suivis médicaux, la nutrition, les équipements, ont aussi été abordés.
Tous les présélectionnés, soit près de 400, auront un dossier médical complet. C’est la commission médicale sous la présidence du Dr K. Kistnareddy de la Sports Medical Unit (SMU) qui aura cette responsabilité. Les présélectionnés seront conviés les 2, 16 et 30 septembre, et le 14 octobre prochain au stade Germain Comarmond, Bambous pour effectuer les évaluations physiques.
Stephan Toussaint a déjà rencontré les dirigeants de la Mauritius Football Association (MFA) le 11 août dernier. Il aura une réunion avec les dirigeants de volley-ball, du judo et de l’athlétisme le mardi 22 août.