À 40 ans, Steward Pharmasse a toujours les jambes de feu. Il a remporté pour la 2e fois de sa carrière, le challenge des Quatre Vents dimanche, lors du Grand Prix d’Omnicane. Il compte un total de 61 points au classement final. Cette compétition s’est déroulée sur quatre manches.
Il se bonifie avec le temps. Steward Pharmasse est toujours compétiteur même avec le poids de l’âge. Il a, du reste, démontré un mental d’acier pour conserver son avance au classement et remporter le challenge des Quatre Vents 2017.
« Au début de la saison, ce n’était pas vraiment l’un de mes objectifs, mais la chance s’est présentée. Cela fait plaisir de remporter ce titre. J’avais d’ailleurs gagné l’édition 2015, qui était connue sous l’appellation Trophée vent d’ouest-sud-est » précise-t-il.
La victoire du sociétaire du KFC Faucon Flacq s’est construite petit à petit. Pour la première manche au Grand Prix Médine, Steward Pharmasse avait pris la 2e place derrière son coéquipier Gregory Lagane en mars dernier. Au Grand Prix Terra en juin, le coureur avait signé sa première victoire de la saison et avait du coup, pris la première place au classement du Challenge des Quatre Vents.
Son destin en main
C’est lors du Grand Prix d’Altéo que la victoire s’est présentée à l’horizon malgré la 5e place derrière le vainqueur Yannick Lincoln. Pour la dernière manche, Steward Pharmasse avait son destin en main. Il a assuré son sacre de fort belle manière en prenant la 3e place de la course. Au classement final des challenges des Quatre Vents, il devance le sociétaire d’ENL Moka Rangers et son coéquipier Adriano Azor au classement final.
Désormais, le coureur mauricien a fait du Tour de Maurice son nouvel objectif. « À présent, je vais me concentrer sur le Tour de Maurice. J’espère réaliser une meilleure performance que la précédente édition si les jambes répondent présent. Nous avons une belle équipe et je vais mettre toutes les chances de mon coté » indique-t-il. Il s’élancera avec son équipe du KFC Faucon Flacq pour le Tour de Maurice qui débute le mardi 5 septembre avec le prologue à la Montage des Signaux alors que la dernière étape est prévue le 10 septembre pour le Grand Prix de Beau-Bassin/Rose-Hill où l’arrivée est prévue au Plaza.
Par ailleurs, le vainqueur du challenge des Quatre Vents a déjà entamé sa reconversion. Il assure le rôle d’entraîneur auprès des jeunes cyclistes au sein de l’académie de l’Ouest depuis cinq mois. « Je veux leur transmettre toute mon expérience. C’est un réel plaisir de travailler avec eux. Ils sont motivés pour réussir mais il faudra toutefois ne pas brûler les étapes » soutient-il.