Comme le veut la tradition, la 36e édition du Tour de Maurice démarrera le mardi 5 septembre, avec le prologue à la Montagne-des-Signaux. Cette épreuve lancera le tour qui se tiendra jusqu’au 10 septembre avec six étapes à la carte.
C’est avec l’ambition de réaliser le doublé Tour de La Réunion–Tour de Maurice que la Team MCB abordera ce rendez-vous prestigieux. Au vu de sa victoire lors du Tour de La Réunion en août dernier, l’espoir repose sur les épaules de la sélection mauricienne composée de Yannick Lincoln, Alexandre Mayer, Fitzerald Rabaye, Christopher Lagane et le nouveau venu Olivier Lecourt. Ce dernier remplace Gregroy Lagane, contraint de déclarer forfait en raison d’une déchirure du tendon du psoas.
Fort de son succès en terre réunionnaise, la Team MCB figure parmi les favoris pour le sacre. De plus, elle compte dans cette équipe le vainqueur du Tour de La Réunion, Christopher Lagane. Ce dernier vise ni plus ni moins que ce doublé historique. « L’an dernier, j’ai pris la 2e place du Tour. Ce serait fantastique de réaliser le doublé», déclare t-il.
En sus de la selection, cinq équipes mauriciennes seront de la partie. Le KFC Faucon Flacq alignera deux équipes en plus du Curepipe Starlight, Péreybère SC Winners et le Vélo Club de Pamplemousses. Du côté des étrangers, trois équipes sud-africaines, deux de La Réunion et une équipe allemande seront présentes.
Lors de la présentation des maillots vendredi, Lawrence Wong s’est exprimé sur l’engouement autour de cette compétition. «Le Tour de Maurice est devenu un véritable patrimoine du sport mauricien. On s’attend à un spectacle haut de gamme. Je dois remercier tous les sponsors pour leur soutien », précise le président de la Fédération mauricienne de cyclisme.
Yannick Lincoln, la référence
Yannick Lincoln est le Mauricien le plus capé. Sa première victoire remonte à 2005. Deux ans plus tard, il s’est une nouvelle fois distingué devant le Français Frédéric Géminiani. De 2011 à 2014, il a remporté quatre fois de suite le Tour de l’Ile. Avant lui, Eric Pitchen fut le premier Mauricien à s’imposer en 1987. Ensuite, Patrick Haberland s’est illustré en 1996 et 1998.